Gabon : Bientôt une Centrale Electrique de Gaz pour électrifier les provinces reculées du Sud du pays
Le gouvernement gabonais et le groupe Anglo-Suisse Perenco, ont signé un Protocole d’Accord pour la construction d’une Centrale Electrique de Gaz destinée à électrifier les provinces reculées du sud du pays.
12 avril 2023 à 13h43 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
Le 11 Avril dernier, c’est en présence de Vincent de Paul Massassa, ministre gabonais du Gaz et du Pétrole que Joseph Diboma, directeur du développement de Gabon Power Company (GPC) et le géant du pétrole et du gaz Perenco à travers Adrien Broche, directeur général Perenco Gabon, ont signé un protocole d’accord novateur pour la construction d’une centrale de gaz destinée à électrifier les provinces reculées du sud du pays. Vu l’importance du gaz naturel dans l’électrification en Afrique, le Gabon a décidé d’élargir son plan d’électrification dans les villes situées dans le sud du pays en exploitant son potentiel en tant que pays producteur de gaz naturel.
Gabon : Près de 74 milliards d’investissements pour la Centrale Electrique de Gaz
Gabon Power Company (GPC) et Perenco vont co-développer une centrale électrique de pointe à Mayumba sur la côte Sud afin d’alimenter en électricité produites à partir du gaz, les provinces méridionales que sont la Nyanga et la Ngounié. Ce gaz sera extrait des gisements offshores de pétrole et de gaz du groupe Perenco situés à proximité. De plus, pour la phase initiale du projet qui va permettre l’électrification de 80.000 ménages et la création de 450 emplois au Gabon. Pour ce faire, Perenco prévoit un investissement de 24 milliards de FCFA pour la construction de l’infrastructure de compression et de transport du gaz par pipeline sous-marin jusqu’au site et GPC s’engage à investir 50 milliards de francs CFA supplémentaires dans la centrale électrique elle-même. Cette centrale électrique doit fournir une capacité d’environ 20 Mw soit 180 Gwh par an qui permettra de répondre en grande partie au 150 Mw que le plan d’accélération et de transformation du gouvernement estime nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques du pays méridional. En outre, Gabon Power Company devra construire une ligne de haute tension de 90kv, une ligne de basse tension de 20kv et une station de relevage pour alimenter les villes telles que Tchibanga (la Nyanga) et Mouila (la Ngounié). La deuxième phase du projet quant à elle, prévoit une extension de 50 MW pour alimenter la ville de Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué.
Le Gabon possède des réserves de gaz naturel estimées à 1,2 trillion de pieds cubes, en grande partie situées en mer sous la forme de gaz associé aux champs pétroliers du pays. La production de gaz a culminé en 2021 à 70 milliards de pieds cubes, mais ce chiffre devrait augmenter car le gouvernement cherche à éliminer le torchage et à exploiter ses ressources en gaz pour électrifier les foyers locaux, lutter contre le changement climatique et augmenter les recettes d’exportation en répondant à la demande croissante de GNL sur les riches marchés européens.