Air Algérie: poursuite des discussions salariales durant le ramadan

3 août 2011 à 9h23 par La rédaction

ALGER (AFP) - (AFP)

Le Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC) d'Air Algérie a annoncé mercredi que les discussions avec la direction sur les revendications des hôtesses de l'air et stewards se poursuivaient, malgré une date-butoir fixée au 31 juillet.

"Il n'y a rien de nouveau, a déclaré à l'AFP Yassine Hamamouche, le président du SNPNC.Les négociations continuent le soir depuis le début du ramadan" lundi, a-t-il expliqué.

La direction a "demandé du temps pour rattraper le retard des augmentations de salaires en les comparant à ceux des autres compagnies", a précisé le syndicaliste, indiquant qu'il y avait eu "accord sur le principe de revalorisation des salaires.Il nous reste à le concrétiser".

Les quelque 900 hôtesses de l'air et stewards contestent avoir des salaires semblables aux personnel au sol arguant qu'ils sont soumis à la même mobilité et aux mêmes risques en matière de sécurité que les pilotes.

Le personnel navigant commercial a bloqué le trafic aérien du 11 au 14 juillet et provoqué le chaos dans les aéroports, notamment français où des milliers de vacanciers d'origine algérienne revenaient en Algérie.Ils ont accepté de retravailler suite à une médiation du Premier ministre Ahmed Ouyahia.

Les parties s'étaient finalement retrouvées au lendemain de la suspension de la grève pour décider d'un calendrier des discussions.Le SNPNC avait fait annoncé que les discussions devraient s'achever au 31 juillet avant le début du jeûne du ramadan, sans qu'Air Algérie n'endosse cette date.