Winnie Mandela: Desmond Tutu salue un "symbole majeur" de la lutte anti-apartheid

2 avril 2018 à 13h58 par AFP

AFRICA RADIO

L'ex-archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu a salué lundi la mémoire de Winnie Mandela, l'ex-épouse de Nelson Mandela décédée à l'âge de 81 ans, estimant qu'elle avait été un "symbole majeur" de la lutte contre l'apartheid.

"Winnie Madikizela-Mandela a été pendant de nombreuses années un symbole majeur du combat contre l'apartheid", a déclaré le prix Nobel de la Paix dans un communiqué.

"Elle a refusé de céder face à l'incarcération de son mari, le harcèlement perpétuel de sa famille par les forces de sécurité, les détentions, les interdictions et son bannissement.Son attitude de défi m'a profondément inspiré, ainsi que des générations de militants", a-t-il poursuivi.

Egérie de la lutte contre le régime raciste blanc qui dirigeait alors l'Afrique du Sud, Winnie Mandela était cependant devenue une figure controversée.Surnommée la "mère de la nation", elle a notamment encouragé la violence.

"Quelque chose a terriblement mal tourné", avait déploré il y a quelques années à son sujet Desmond Tutu.

"Puisse-t-elle reposer en paix et s'élever vers la gloire", a conclu lundi l'ancien archevêque du Cap dans son message de condoléances à sa famille. 

pa/jpc