Sécurité sanitaire : « 91 millions de cas de maladie d’origine alimentaire en Afrique », Patrick Teixeira

Pour la journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments, le Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition en partenariat avec l’Etat ivoirien et le Programme Alimentaire Mondial, ont tenu une session d’échanges sur la sécurité sanitaire des aliments à son siège sis à Cocody à Abidjan.

Afrique: « 91 millions de cas de maladie d’origine alimentaire en Afrique », Patrick Teixeira

8 juin 2023 à 10h58 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Le 07 Juin, marque la célébration de la 5e Journée internationale de la Sécurité sanitaire des aliments. Initié en 2016 par la commission du 'Codex Alimentarius', Patrick Teixeira, Directeur intérimaire du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) a initié une session d’échange qui a réuni au sein de son siège, les représentants des Institutions étatiques de côte d’ivoire, des Agences des Nations Unies et du secteur privé. Placée sous la thématique « Sécurité sanitaire et la qualité des aliments », cette session d’échanges était plus que nécessaire car, selon le 1er responsable du Cerfam « ce sont plus de 420 000 personnes qui meurent et quelque 600 millions de personnes tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés par année dans le monde. L’Afrique a la plus forte incidence de maladies d’origine alimentaire par habitant au monde avec 91 millions de cas de maladie ».

 

                                                                     

C’est à tour de rôle que le Dr Patricia N’Goran, Conseillère spéciale de la côte d’ivoire auprès du Cerfam ; Dr Vessaly Kallo, directeur des services vétérinaires au ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH); Pr Adjehi Dadié, microbiologiste ; Emerson Aka, directeur Qualité, sécurité et environnement du groupe Agroci... ont expliqué à quel point la sécurité sanitaire des aliments est une affaire de tous. De plus, ces derniers sont unanimes sur le fait que, bien que manger aujourd’hui en Afrique soit un défi, il est important que les responsabilités soient partagées. Le consommateur doit jouer son rôle car les normes alimentaires sauvent des vies. Ces échanges ont eu pour objectifs d’identifier les défis et les opportunités liés à la sécurité alimentaire ; d’encourager la mise en place de pratiques alimentaires sûres, de renforcer les systèmes de contrôle de la sécurité alimentaire, de valoriser les multiples bénéfices d’une consommation d’aliments sûrs et surtout de sensibiliser aux risques d’intoxication alimentaire.

Ecoutons Patrick Teixeira, directeur intérimaire du cerfam nous donner plus de détails.

Afrique: « 91 millions de cas de maladie d’origine alimentaire en Afrique », Patrick Teixeira