Le Rwanda va acceuillir jusqu'à 250 migrants expulsés des Etats-Unis

Actus. Le Rwanda accueillera jusqu'à 250 personnes expulsées des Etats-Unis dans le cadre d'un accord conclu avec Washington, a annoncé Kigali mardi 05 août, nouvel épisode d'une vaste campagne américaine pour envoyer des migrants présents sur son sol vers des pays tiers.

Le Rwanda va acceuillir jusqu'à 250 migrants expulsés des Etats-Unis
Le président rwandais Paul Kagamé et son homologue américain Donald Trump - Flickr

"Le Rwanda a convenu avec les Etats-Unis d'accueillir jusqu'à 250 migrants. Notamment parce que presque toutes les familles rwandaises ont connu les difficultés du déplacement et que nos valeurs sociétales reposent sur la réintégration et la réhabilitation", a expliqué à l'AFP la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo. 

Peu de détails de l’accord conclu avec Washington 

En vertu du texte annoncé mardi, "le Rwanda a la possibilité d'approuver chaque personne proposée pour la réinstallation", a ajouté Mme Makolo qui a précisé que les personnes en question bénéficieraient "d'une formation professionnelle, de soins de santé et d'une aide au logement". Elle n'a cependant pas détaillé de calendrier, ni les nationalités des individus en question, ni ce que le Rwanda recevra en contrepartie. "Je fournirai plus de détails une fois que ceux-ci auront été élaborés", a-t-elle indiqué. Un porte-parole du département d'Etat américain n'a pas confirmé cet accord, mais a indiqué que Washington "collaborait avec le Rwanda sur une éventail de priorités communes", la mise en oeuvre des politiques d'immigration de l'administration Trump constituant "une priorité absolue"

A lire aussi : Les discussions commencent : le Rwanda pourrait accueillir des migrants expulsés par les États-Unis

 

Des migrants expulsés des Etats-Unis vers le Soudan du Sud et l'Eswatini 

D'autres pays ont, avant le Rwanda, déjà reçu des migrants expulsés des Etats-Unis: huit d'entre eux ont été pris en charge en juillet par le Soudan du Sud, pays en proie à la pauvreté et l'insécurité, et un seul en était originaire. Cinq personnes en situation irrégulière aux Etats-Unis et originaires de pays d'Asie ou des Caraïbes ont aussi été expulsés en juillet vers l'Eswatini, petit pays d'Afrique australe, l'administration Trump ayant expliqué que leurs propres pays refusaient d'accueillir ces "criminels". Le président américain a fait de la lutte contre l'immigration clandestine une priorité absolue, promettant la plus grande campagne d'expulsion de l'histoire américaine. 
   
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Rwanda va acceuillir jusqu'à 250 migrants expulsés des Etats-Unis