Le fonds d’investissement qatari Al Mansour Holding a promis d’injecter 70 milliards de dollars dans quatre pays d’Afrique australe. Son fondateur, le cheikh Mansour bin Jabor bin Jassim Al Thani, a signé des accords majeurs au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie et au Botswana lors d’une tournée de dix jours.
Des projets phares dans l’énergie, la santé et l’éducation
À Maputo, un partenariat de 20 milliards de dollars a été conclu avec le président mozambicain Daniel Chapo, incluant des investissements dans la santé et l’éducation. Au Zimbabwe, le fonds s’est engagé à hauteur de 19 milliards, dont 500 millions pour un projet hydroélectrique. La Zambie bénéficiera également de 19 milliards, tandis que le Botswana a obtenu 12 milliards, un montant équivalant à plus de la moitié de son PIB.
Un contexte de retrait occidental
Ces annonces surviennent alors que plusieurs pays africains font face à une réduction drastique de l’aide américaine. Selon l’économiste Brendon Verster d’Oxford Economics Africa, les financements venus du Golfe jouent désormais un rôle de levier économique et géopolitique, renforçant l’influence du Qatar en Afrique.
Des enjeux stratégiques mais aussi des incertitudes
Pour certains analystes, ces montants colossaux doivent être accueillis avec prudence. « Les accords manquent de détails et il faut rester vigilant », estime la politologue Marisa Lourenco, basée à Johannesburg. Reste que le Moyen-Orient s’impose comme un acteur incontournable en Afrique, notamment dans les secteurs miniers et énergétiques.
- Afrique
- Afrique australe
- #agriculture
- aide américaine
- Al Mansour Holding
- ANGOLA
- BOTSWANA
- cheikh Mansour bin Jabor bin Jassim Al Thani
- Donald Trump
- économie africaine
- #education
- Emirats Arabes Unis
- #energie
- financements
- géopolitique
- Golfe
- investissements
- mines
- Moyen-Orient
- Mozambique
- Qatar
- Relations internationales
- santé
- #Tourisme
- zambie
- Zimbabwe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.