Un petit lézard d’une dizaine de centimètres, originaire d’Afrique du Nord, empiète depuis 2022 sur la faune de la Gironde. Avec l’aide de l’association Cistude Nature, mandatée par la ville de Bordeaux, un recensement a été mis en place afin d’avoir une vue d’ensemble sur la présence de l’espèce.
- Sur un autre sujet : Vagues de chaleur extrême : une menace climatique mondiale en nette aggravation
Le lézard apparait pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine dans les années 1990. Appartenant à la famille des geckos, le Tarente de Maurétanie est originaire du pourtour méditerranéen. Son nom fait référence à l’ancien royaume de Maurétanie, un territoire s’étendant du Maroc à l’Algérie.
Arrivé par le train ?
Il y a trois ans, la petite bestiole s’est retrouvée massivement dans la région. Un foyer a été repéré aux alentours de la gare de Saint-Jean à Bordeaux.
Une cargaison en provenance d’Espagne ou d’Italie, transportant des oliviers, en serait responsable. Le reptile ou ses œufs se seraient glissés dans des troncs, puis seraient descendus au terminus : Bordeaux.
Depuis, l’espèce prolifère, favorisée par des températures de plus en plus chaudes. L’agence de l’eau Adour-Garonne a modélisé ses prévisions pour 2050, prévoyant une forte augmentation des températures. Cela pourrait faire glisser le climat océanique bordelais vers un climat méditerranéen. Une aubaine pour ces reptiles amateurs de mouches, de moustiques et autres parasites.
Des études se poursuivent afin de connaitre le possible impact de l'animal sur les écosystèmes bordelais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.