La République démocratique du Congo (RDC) traverse une crise humanitaire d’une ampleur alarmante. Près d’un cinquième de sa population nécessite une aide d’urgence, alerte Oxfam France dans un communiqué publié jeudi. L’organisation dénonce une situation « parmi les plus graves et les plus oubliées au monde », aggravée par les violences armées persistantes dans l’Est du pays.
Conflits, famine et violences : une crise multidimensionnelle
Depuis trente ans, l’Est de la RDC — une région riche en minerais et frontalière du Rwanda — est déchiré par des conflits armés. L’année 2025 marque une nouvelle flambée de violences avec la reprise des grandes villes de Goma et Bukavu par le groupe armé M23, soutenu par Kigali selon plusieurs sources internationales.
Conséquence directe : les déplacements forcés s’intensifient. Plus de 1,6 million de personnes ont fui leur foyer depuis le début de l’année, portant à 5,2 millions le nombre total de déplacés internes en RDC — le deuxième chiffre mondial après le Soudan.
21 million people need #humanitarianaid in #DRC: Oxfam France - Africa - World https://t.co/b3Olo4eMQo
— heartforafrica (@aheartforafrica) October 24, 2025
La crise ne se limite pas à l’insécurité. Oxfam dénonce une urgence alimentaire majeure : 28 millions de Congolais souffrent de la faim. Les services de santé sont débordés et de nombreuses infrastructures ont été détruites. L’ONG tire également la sonnette d’alarme face à l’explosion des violences sexuelles : « une femme est violée toutes les quatre minutes » dans le pays, selon ses estimations.
🆕En #RCA, #RDC, #Mali & #SoudanduSud, des millions de civils sont menacés par les conflits armés, malgré les missions de maintien de la paix.
— Oxfam in Africa (@OxfaminAfrica) October 20, 2025
Notre rapport montre l’écart entre attentes des populations & capacités réelles des acteurs censés les protéger➡https://t.co/Kmu0ruFYkJ pic.twitter.com/ZqnS3yR20A
Aide internationale en recul, pression sur la France
Alors que les besoins humanitaires augmentent, l’aide internationale diminue sévèrement. « En un an, les financements humanitaires ont été divisés par trois », déplore Oxfam. L’organisation se tourne aujourd’hui vers la France, hôte de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs prévue le 30 octobre à Paris. Louis-Nicolas Jandeaux, responsable d’Oxfam France, appelle les participants à aller « au-delà des déclarations d’intention ». Selon Oxfam, la France n’a couvert que 0,5 % des besoins humanitaires en RDC en 2024, loin derrière les États-Unis qui représentaient à eux seuls 70 % de l’aide. L’ONG estime qu’une contribution française « à la hauteur de son poids économique » devrait atteindre 127,5 millions de dollars, contre 8 millions versés à ce jour.
A lire aussi : Conférence humanitaire sur la RDC : Paris au chevet des Kivu en crise
Organisée par Paris, la conférence vise également à soutenir les efforts de médiation menés par les États-Unis et le Qatar dans le conflit opposant Kinshasa au M23. Mais pour les humanitaires, la priorité reste la survie de millions de civils pris au piège d’une crise qui s’enlise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.