En ce moment

Cameroun : quatre morts lors de manifestations de l’opposition à Douala avant l’annonce des résultats présidentiels

Actus. À quelques heures de la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle, des affrontements ont opposé, dimanche 26 octobre, manifestants de l’opposition et forces de l’ordre dimanche à Douala. Le gouverneur de la région du Littoral fait état de quatre morts et plusieurs blessés.

Cameroun : quatre morts lors de manifestations de l’opposition à Douala avant l’annonce des résultats présidentiels
Le président camerounais Paul Biya

Des tensions meurtrières ont éclaté dimanche 26 octobre à Douala, capitale économique du Cameroun, où des centaines de partisans du candidat d’opposition Issa Tchiroma Bakary sont descendus dans les rues pour réclamer ce qu’ils qualifient de « victoire volée » à la présidentielle face au chef de l’État sortant Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 43 ans. 

Affrontements et tirs à balles réelles 

Selon un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, les manifestations ont dégénéré en affrontements directs avec les forces de sécurité. « Ces individus ont attaqué la brigade de gendarmerie de Nkoulouloun et les commissariats de sécurité publique des 2ᵉ et 6ᵉ arrondissements de la ville de Douala », a affirmé le gouverneur, qui annonce un bilan de quatre morts et plusieurs blessés parmi les forces de sécurité. 
Sur place, un journaliste de l’AFP a constaté la présence de douilles de munitions exhibées par des manifestants, qui accusent les forces de l’ordre d’avoir tiré « à balles réelles » après une première salve de gaz lacrymogènes. « Ils ont tiré, trois personnes, trois corps sont tombés devant nous », a témoigné un manifestant ayant requis l’anonymat. 

A lire aussi : Présidentielle au Cameroun : marches pacifiques à l’appel d’Issa Tchiroma avant la proclamation des résultats

Les autorités camerounaises avaient pourtant interdit les rassemblements publics en amont de l’annonce des résultats, tout en restreignant les déplacements dans plusieurs grandes villes du pays. Le gouverneur du Littoral a dénoncé un « appel irresponsable » à manifester et condamné « des actes de violence prémédités » menaçant « l’ordre public et la sûreté nationale ». 
Les résultats officiels de l’élection présidentielle doivent être proclamés lundi par le Conseil constitutionnel à Yaoundé, à partir de 11h (10h GMT). Le climat politique reste tendu, alors que l’opposition continue de rejeter tout scénario de victoire du président sortant. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cameroun : quatre morts lors de manifestations de l’opposition à Douala avant l’annonce des résultats présidentiels