L’université américaine de Yale a publié jeudi 6 novembre un rapport sur l’analyse d’images satellites de la ville d’El-Facher au Soudan. Selon le laboratoire de l’université, les clichés montrent plusieurs traces "correspondant à des fosses communes" dans une mosquée et un ancien hôpital pour enfants.
Une zone en proie à des violences extrêmes
Depuis la prise de la ville le dimanche 26 octobre, l'ONU a fait état de massacres, viols, pillages et déplacements massifs de population. Les multiples actes de violence dans la région ont été partagés dans des vidéos publiées par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) sur les réseaux sociaux, et appuyés par divers témoignages.
- A lire également : Soudan : chute d'El-Fasher aux mains des FSR
La présence des fosses communes, l'apparition de tranchées et la disparition de corps précédemment identifiés ont été détectés par des images satellite à l'extérieur d'un ancien hôpital pour enfants "transformé par les FSR en site de détention" et près d'une mosquée, selon le rapport du Humanitarian Research Lab (HRL). "L'élimination ou l'enlèvement des corps" a également été observé "sur des images satellite" à l'hôpital saoudien d'El-Facher. Selon l’OMS, environ 460 personnes, civils et soignants, ont été massacrés dans la maternité fin octobre.
- A lire également : Soudan. Plus de 1 500 morts : octobre, mois le plus meurtrier pour les civils depuis le début de la guerre
- A lire également : Soudan : l’OMS dénonce une « horrible » tuerie de masse dans une maternité à El-Facher
Depuis la prise de la ville, le HRL dit avoir identifié "au moins 34 groupes d'objets correspondant à des corps visibles sur des images satellite" d'El-Facher.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.