En exil en France, le chanteur et opposant guinéen Elie Kamano reste sans nouvelles de deux de ses enfants, d’un de ses neveux et d’un de ses frères, enlevés à Conakry le 16 novembre. Son avocat, Me Vincent Brengarth, accuse les autorités guinéennes d’être derrière ces disparitions et alerte sur une situation « extrêmement préoccupante ». Les avocats du chanteur ont saisi le Groupe de travail de l’ONU sur les disparitions forcées.
Ecoutez Me Vincent Brengarth
Ecoutez Me Vincent Brengarth
Un enlèvement nocturne « exécuté de façon très précise »
Selon les informations recueillies par Me Vincent Brengarth, plusieurs hommes encagoulés ont pénétré au domicile d’Elie Kamano à Conakry au petit matin du 16 novembre. « Selon des témoignages, des personnes avec des cagoules sont venues à son domicile pour enlever les personnes qui étaient présentes. Ils sont venus avec deux pick-up, avec un mode opératoire qui ressemble à un mode opératoire militaire. Cela a été exécuté de façon très précise », explique l’avocat.
Les individus se seraient également livrés à des prises de vues à l’intérieur de la maison : « Ce qu’on sait aussi, c’est que ce sont des personnes qui ont pris des photos à l’intérieur du domicile de M. Kamano. »
Depuis, aucune information n’a filtré sur le sort des quatre proches enlevés. « Ce qui accroît notre inquiétude, c’est que nous avons strictement aucune information quant à l’endroit où ils se trouvent, aucune information sur le groupe qui les détiendrait. (…) Nous sommes face à une course contre la montre parce que chaque jour compte, chaque minute compte », insiste Me Brengarth.
Guinée: Elie Kamano lance un appel à l’ONU, après l’enlèvement de membres de sa famille https://t.co/1djgkGBFce
— Vincent Brengarth (@v_brengarth) November 22, 2025
« Un faisceau d’indices » pointant vers le régime guinéen
Pour l’avocat, la responsabilité des autorités guinéennes ne fait guère de doute. « Nous avons un faisceau d’indices qui convergent vers l’idée que le régime guinéen serait à l’origine de ces enlèvements », affirme-t-il.
Il invoque un contexte politique marqué par un durcissement généralisé : « Cela s’inscrit dans un contexte global de réduction croissante des libertés individuelles et collectives, avec une presse « totalement bâillonnée », des manifestations interdites, des opposants contraints à l’exil, et même « deux activistes du FNDC disparus depuis plus d’un an ». Le mode d’action observé à Conakry lui semble également caractéristique : « On parle de pick-up, de personnes cagoulées, cela ressemble manifestement à un mode opératoire militaire. »
Elie Kamano, suivi par des centaines de milliers d’internautes, est devenu une figure importante de la contestation du régime. Une exposition qui pourrait expliquer, selon son avocat, le ciblage de ses proches. « Enfin, le régime n’a pas communiqué officiellement sur cet enlèvement en dépit des accusations portées contre lui », relève Me Brengarth, un silence jugé « préoccupant ».
Les avocats saisissent l’ONU et dénoncent l’impossibilité d’une enquête impartiale en Guinée
Face à l’absence de réponses et à leurs soupçons contre le pouvoir guinéen, les conseils du chanteur ont saisi le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées. « Nous avons considéré que la justice guinéenne n’était pas à même d’instruire ce dossier puisque nous suspectons le régime d’être à l’origine de ces enlèvements. Nous ne pouvons pas penser qu’il y aura une véritable indépendance », explique Me Brengarth.
A lire aussi : Guinée : l'ONU réclame une enquête après l'enlèvement des enfants du chanteur Elie Kamano
Les avocats réclament une intervention rapide : « Nous attendons du groupe de l’ONU qu’il mène des investigations le plus rapidement possible pour faire toute la lumière sur les circonstances de ces enlèvements. » L’avocat appelle également à un sursaut international : « Il en va réellement d’une responsabilité de la part des organisations internationales de ne pas rester silencieuses face à ces abus. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.