Des attaques d'éleveurs fulani contre trois communautés du centre-nord du Nigeria ce week-end ont fait 19 morts et 4.500 déplacés.
"Selon le bilan que nous avons établi, 19 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées par des hommes armés, dont on pense qu'il s'agit d'éleveurs fulani, dans des attaques contre trois communautés dans la nuit de samedi à dimanche", a déclaré à l'AFP Kumai Badu, un membre du gouvernement local.
M. Badu a ajouté que 4.500 personnes avaient été déplacées suite à ces incidents qui ont eu lieu dans le district de Kaura, dans l'Etat de Kaduna, et que deux camps avaient été installés pour les abriter.
Ces attaques semblent être une opération de représailles dans un conflit opposant des membres de l'ethnie fulani, principalement musulmane, et d'autres de l'ethnie atakar, chrétienne en majorité.
Des conflits fonciers opposent fréquemment dans cette région les éleveurs nomades fulani et les fermiers atakar.
"Nous pensons que cette attaque a eu lieu en réponse à l'empoisonnement de troupeaux par des fermiers locaux parce qu'ils empiétaient sur leurs terres", a précisé M. Badu.
Le sud de l'Etat de Kaduna, où l'attaque a eu lieu, est situé dans la "Middle Belt", une zone de tension entre le nord du Nigeria, majoritairement musulman, et le Sud à dominante chrétienne.
Des centaines de personnes, pour la plupart musulmanes, ont été tuées dans cette région dans des affrontements lors des élections de 2011, selon l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch.
Des dizaines de personnes sont mortes ces deux dernières semaines dans l'Etat voisin de Plateau dans des violences ethniques similaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.