La famille d’Ibrahim Zigui, cyberactiviste ivoirien proche du Parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a annoncé vendredi 5 septembre avoir déposé une plainte pour « enlèvement et séquestration ». Suivi par plus de 850 000 abonnés sur TikTok et Facebook, Zigui n’a plus donné signe de vie depuis mardi, selon son avocat Me Sylvain Tapi.
Contexte politique tendu
La Côte d’Ivoire se prépare à l’élection présidentielle du 25 octobre dans un climat de forte tension. Plusieurs militants d’opposition ont été arrêtés ces dernières semaines, et la famille de Zigui appelle les autorités à « faire toute la lumière » sur sa disparition. Fin août, il avait incité les Ivoiriens à se rassembler vêtus du maillot national à la publication de la liste définitive des candidats.
Réactions officielles et rumeurs sur les réseaux
Le gouvernement affirme que « toutes les personnes prétendument enlevées sont retrouvées dans des procédures judiciaires ». Le gendarme du numérique a démenti la rumeur de décès circulant sur les réseaux, précisant que la procédure le concernant suit son cours.
Enjeux électoraux et tensions autour des leaders de l’opposition
Laurent Gbagbo, ex-président et figure du PPA-CI, pourrait être exclu de la présidentielle pour condamnation judiciaire, tandis que Tidjane Thiam fait face à des questions de nationalité. L’opposition conteste la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, dénonçant une violation de la Constitution. Ces disparitions et arrestations s’inscrivent dans un contexte de contrôle renforcé sur les voix dissidentes et la liberté d’expression avant le scrutin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.