En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a été réélu samedi 25 octobre avec 89,77% des voix.
Alassane Ouattara est le candidat qui arrive en tête dans la diaspora ivoirienne. À Paris, dans le quartier de Château Rouge, un commerçant ivoirien se confie au micro d'Africa Radio : "On n’est pas contre un nouveau mandat du président. C’est un mandat qu’on lui demande de faire", explique-t-il.
La devanture de son commerce affiche le slogan "La diaspora RHDP choisit ADO". Pour lui, la réélection du président sortant était évidente. "Tout se passe bien, les infrastructures sont bien (…) le pays est en paix depuis 15 ans", affirme-t-il. "Avant lui, de tous les présidents qui sont passés au pouvoir, on n’avait jamais vécu ça", ajoute-t-il.
À lire également : Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara largement en tête dans les premiers résultats de la diaspora
Les partisans du parti présidentiel satisfaits
Une cliente qui assistait à notre échange partage son avis, elle-aussi satisfaite par les résultats de l’élection. "C’est le meilleur, ça se voit quand on regarde la Côte d’Ivoire aujourd’hui (…) si on pouvait même l’élire comme président d’Afrique ce serait bien", plaisante-elle. Cela renvoie au programme publié par le président, dans lequel il affirme vouloir bâtir "une grande nation stable, ambitieuse et solidaire".
Les principaux opposants du parti présidentiel ne récoltaient pas 5% des voix dans la diaspora, selon les premiers résultats.
L’opposition affaiblie
L’opposition dénonçe l’exclusion de ses deux représentants principaux : Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo. Ils ont lancé plusieurs appels à la manifestation avant les élections.
À lire également : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’opposition appelle à manifester “tous les jours” contre le 4e mandat de Ouattara
À lire également : Election présidentielle en Côte d'Ivoire. L'opposition accuse le pouvoir de "mettre en péril la paix sociale" et annonce une nouvelle "grande marche nationale"
Le scrutin du week-end a été perturbé dans plusieurs localités dans le sud et l’ouest. Depuis mi-octobre, 11 personnes ont perdu le vie en parallèle des campagnes électorales.
Le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, désormais opposant, a appelé mercredi 29 octobre à manifester le samedi 8 novembre. Le climat post-électoral au lendemain des élections était tendu.
Plusieurs membres de partis d’opposition ont été convoqués par la police. Le procureur d’Abidjan a déclaré mardi 28 octobre que plusieurs armes de guerres avaient été trouvées chez des personnes liées à une marche interdite le samedi 11 octobre. Certains sont des membres présumés du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.
À lire également : Côte d’Ivoire : plusieurs cadres de l’opposition convoqués par la police après la réélection d’Alassane Ouattara
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous 
						 
						 
						 
						 
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.