Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Un déversement accidentel de produits pétroliers près d’Abidjan, en Côte d'Ivoire, a entraîné l’interdiction de la baignade sur plusieurs plages touristiques, dont Grand-Bassam, ont annoncé les autorités mardi.
Deux petits matchs et puis s'en va. Pierre-Emerick Aubameyang, star du Gabon, a été remis à la disposition de son club, l'Olympique de Marseille, avant même le dernier match de poule face à la Côte d'Ivoire mercredi 31 décembre. Pour l'attaquant de 36 ans, touché à la cuisse, c'était peut-être (sûrement ?) la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Le Liban a annoncé lundi 29 décembre son intention de d'acheter du gaz naturel à l’Égypte pour réduire sa dépendance au fioul. "La stratégie du Liban consiste d'abord à passer à l'utilisation du gaz naturel, puis à diversifier les sources de gaz par voie terrestre ou maritime", a déclaré le ministre libanais de l’énergie. Cette initiative intervient alors que le Liban connaît une crise énergétique depuis des années.
Les États-Unis ont pris la défense d’Israël, lundi 29 décembre, au Conseil de sécurité de l’ONU après l’annonce de la reconnaissance du Somaliland par l’État hébreu. Washington a estimé qu’Israël exerce un droit diplomatique légitime, une position vivement contestée par plusieurs membres du Conseil, attachés à l’intégrité territoriale de la Somalie.
Les violences sexuelles visant les enfants en République démocratique du Congo ont connu une augmentation alarmante depuis 2022, selon un rapport de l’Unicef publié mardi 30 décembre. Alimentées par les conflits armés persistants et la pauvreté, elles touchent des dizaines de milliers de mineurs chaque année, dans un contexte d’impunité et de financement insuffisant des programmes de protection.
À l’issue du Conseil des ministres de ce lundi 29 décembre, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a confirmé la formation prochaine d’un nouveau gouvernement, appelant à une transition rigoureuse et respectueuse de la continuité de l’État.
Le Sénégal joue la qualification et la première place du groupe D face au Bénin ce mardi à Tanger. Favoris assumés contre Écureuils ambitieux, un duel décisif aux multiples scénarios.
Le Maroc s’est qualifié lundi soir pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 en dominant la Zambie (3-0) à Rabat. Les Lions de l’Atlas finissent premiers du groupe A avec autorité.
Après les groupes A et B lundi 29 décembre, place aux groupes C et D ce mardi 30 décembre. Le Sénégal, le Nigeria, la Tunisie, la RD Congo, le Bénin, l'Ouganda, la Tanzanie et le Botswana vont disputer leur troisième match de groupe. A la clé : une qualification pour les 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 disputée au Maroc.
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est sorti grand vainqueur des élections législatives de samedi en Côte d’Ivoire. Selon les résultats définitifs proclamés par la Commission électorale indépendante, le parti du président Alassane Ouattara décroche une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, confirmant sa domination politique deux mois après la présidentielle.
Jean-Fernand Koena est journaliste centrafricain, correspondant pour la Deutsche Welle et Associated Press. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 30 décembre 2025 à 07h45.
Le chef du régime guinéen, le général Mamadi Doumbouya, est largement en tête de l’élection présidentielle de dimanche, d’après les premiers résultats officiels partiels provisoires publiés lundi soir. Donné favori en l’absence de figures majeures de l’opposition, il dépasse souvent les 80 % des voix dans plusieurs zones du pays, tandis que des candidats et des mouvements citoyens dénoncent un scrutin entaché d’irrégularités.
La dernière journée des groupes A et B de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 a lieu lundi 29 décembre. L'Egypte, le Maroc, le Mali, l'Afrique du Sud, l'Angola, le Zimbabwe, les Comores et la Zambie vont disputer leur dernier match de poule.
Au Soudan, plus de 10 000 personnes ont quitté les régions du Darfour-Nord et du Kordofan-Sud en 72 heures, a signalé l’ONU dimanche 28 décembre. De jeudi 25 à vendredi 26 décembre, plus de 7 000 habitants ont quitté les localités de Kernoi et d'Oum Barou, dans le Darfour-Nord. Parallèlement à cela, 3 100 personnes ont fui Kadougli, capitale du Kordofan-Sud entre mercredi 24 et vendredi 26 décembre.
Les Comores et le Mali se disputent leur avenir à la CAN 2025 ce lundi 29 décembre à Casablanca. Un choc décisif du groupe A, sans droit à l’erreur, où la qualification se jouera sur un détail.
À peine rentré au Royaume-Uni après plus de dix ans de détention en Égypte, le militant égypto-britannique des droits humains Alaa Abdel Fattah se retrouve au cœur d’une vive controverse. Des tweets datant de 2010, appelant à la violence, ont refait surface, provoquant des excuses publiques de l’activiste et des appels de responsables politiques à lui retirer sa nationalité britannique.
Des propos Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées congolaises (FARDC), mettant au cause des femmes tutsies ont suscité dimanche 28 décembre la controverse en RDC. Lors d’une intervention télévisée, le général a mis en garde contre une "stratégie d'infiltration" du Rwanda, notamment par les relations familiales et matrimoniales.
Le Royaume-Uni a déclaré samedi 27 décembre une restriction de visas pour les ressortissants de République Démocratique du Congo (RDC). Londres reproche au pays d’Afrique centrale de ne pas coopérer suffisamment au retour des migrants en situation irrégulière. Depuis, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC a annoncé l’ouverture de négociations entre la RDC et le Royaume-Uni.
Que faut-il retenir de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc ? Des favoris au rendez-vous, quelques outsiders sous pression et peu de surprises... On fait le point avant les derniers matchs des poules, groupe par groupe.
Des rassemblements festifs ont eu lieu, dimanche 28 décembre, au Somaliland après l’annonce de sa reconnaissance officielle par Israël, une première pour cette république autoproclamée. À Mogadiscio, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a dénoncé une « menace » pour la stabilité de la Corne de l’Afrique, tandis que les tensions régionales se ravivent, jusqu’au Yémen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous