Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
La barque solaire du roi Khéops, considérée comme le plus ancien et le plus grand artefact en bois jamais découvert, a été transférée au Grand Musée égyptien, près des pyramides de Guizeh. Sa restauration, qui s’étendra sur quatre ans et sera menée publiquement, constitue l’un des projets patrimoniaux majeurs du XXIᵉ siècle, soutenu par une coopération égypto-japonaise, dans un contexte de relance du tourisme en Égypte.
À quelques jours des élections présidentielle, législatives et locales en Centrafrique, les paramilitaires russes liés au groupe Wagner assurent se préparer à « repousser toute provocation » tout en estimant que le scrutin pourrait se dérouler pacifiquement. Déployés depuis 2017 pour soutenir le président Faustin-Archange Touadéra, ces combattants jouent un rôle central dans la sécurité, malgré des accusations récurrentes de violations des droits humains.
À quelques jours de la présidentielle en Guinée, la Haute Autorité de la Communication a suspendu la chaîne panafricaine Africa 24, l’accusant de reportage électoral sans autorisation.
Premier producteur mondial de cobalt, la République démocratique du Congo a annoncé, mardi 23 décembre, la reprise de ses exportations après une suspension destinée à enrayer l’effondrement des prix. Une stratégie assumée par les autorités, qui revendiquent un regain de contrôle sur ce minerai clé de la transition énergétique.
Face à une guerre qui ravage le Soudan depuis plus de deux ans, le Premier ministre Kamil Idris a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir le plan de paix de son gouvernement. Une initiative qui vise un cessez-le-feu encadré par les Nations unies, alors que les efforts diplomatiques internationaux restent au point mort.
Dans une vidéo publiée lundi 22 décembre, l’imam malien Mahmoud Dicko, bête noire de la junte, a appelé à se joindre la nouvelle coalition d’opposants qu’il a lui-même rejoint au début du mois de décembre. Appelé Coalition des Forces pour la République ou CFR, le groupe d’opposants en exil appelle à la résistance.
Un tribunal fédéral de New York a condamné à la prison à vie Cholo Abdi Abdallah, un ressortissant kényan reconnu coupable d’avoir planifié une attaque terroriste aux États-Unis pour le compte du groupe islamiste somalien des shebab. Formé au pilotage aux Philippines, l’homme projetait de détourner un avion commercial afin de le précipiter sur un bâtiment américain, selon les autorités judiciaires.
Figure emblématique de la lutte contre le racisme en Tunisie, Saadia Mosbah a comparu, lundi 22 décembre,devant la justice à Tunis. Détenue depuis un an et demi et poursuivie pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent, la militante dénonce, par la voix de ses avocats et de son organisation, une procédure à caractère politique dans un contexte de durcissement du pouvoir.
Plusieurs sélections ambitieuses débutent leur Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc ce mardi 23 décembre. La République démocratique du Congo et le Sénégal veulent lancer parfaitement leur tournoi dans des groupes relevés, tandis que le Nigeria et la Tunisie font également leur entrée dans la compétition.
Boubacar Sarr est un ancien footballeur sénégalais et ex-sélectionneur de l'équipe du Sénégal. Il était l’invité d’Africa radio mardi 23 décembre 2025 à 07h45.
Réunis à Bamako, les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger entendent renforcer leur coopération sécuritaire face à la montée des violences jihadistes. Malgré l’annonce officielle d’une force armée conjointe de l’Alliance des États du Sahel (AES), le projet reste, pour l’instant, largement symbolique.
Lundi 22 décembre, les outsiders sont entrés en lice à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Avec des réussites diverses.
CAN 2025 : dominateur pendant près de 90 minutes, le Mali a concédé le nul face à la Zambie (1-1) au stade Mohammed V de Casablanca. Patson Daka a égalisé dans le temps additionnel.
Chanson officielle de la CAN Maroc-2025, “AFRICALLEZ” réunit Angélique Kidjo, Lartiste et Jaylane. Un hymne fédérateur qui mêle musique, football et identité africaine du 21 décembre au 18 janvier.
Un collectif international d’organisations de la société civile affirme que les forces de défense et de sécurité guinéennes ont tué au moins 70 personnes entre 2022 et 2025, principalement lors de manifestations interdites. Publié à quelques jours de l’élection présidentielle, le rapport met en cause la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya et dénonce de graves violations des droits humains ainsi qu’un rétrécissement de l’espace civique en Guinée.
Environ 130 élèves d’une école catholique du centre-nord du Nigeria ont été remis lundi 22 décembre aux autorités locales de l’État du Niger, au lendemain de l’annonce officielle de leur libération. Selon les autorités, il s’agit du dernier groupe d’écoliers enlevés lors du kidnapping massif de plus de 200 élèves fin novembre à l’internat St. Mary, dans le village de Papiri.
Le Nigeria a assuré lundi que le différend diplomatique survenu récemment avec les États-Unis était en grande partie résolu. Cette crise avait été provoquée par des déclarations du président américain Donald Trump évoquant une persécution ciblée des chrétiens par des groupes islamistes, dans un pays déjà fragilisé par une situation sécuritaire dégradée.
Arrêté à Casablanca (Maroc) en février, le chef présumé d’un important réseau de narcotrafic actif en région parisienne a été extradé vers la France en septembre et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir organisé des importations massives de cannabis et de cocaïne depuis le Maroc et la Colombie, en lien avec des dockers et d’autres figures du crime organisé, notamment à Marseille.
Kamil Idris, Premier ministre soudanais, s’est envolé samedi 20 décembre pour New York, afin de rencontrer le chef de l'ONU pour parler cessez-le-feu et accès à l'aide humanitaire dans le pays. Malgré les efforts internationaux, les négociations pour une trêve entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) sont au point mort.
Malgré l'annonce du retrait du M23 de la ville d'Uvira, située à l'Est de la République démocratique du Congo, des échanges de tirs ont eu lieu ce lundi 22 décembre entre le groupe armé et les milices locales, pro-Kinshasa.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous