Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
En Afrique du Sud, le parquet a annoncé la réouverture, vendredi 12 septembre, de l'enquête sur le décès du militant noir anti-apartheid Steve Biko, près de 50 ans après sa mort dans une cellule de Pretoria. “Une très bonne nouvelle” selon Jacqueline Derens, écrivaine, ancienne militante contre l'apartheid.
L'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans et trois mois de prison jeudi 11 septembre à son procès pour tentative de coup d'État, pour avoir voulu empêcher le retour au pouvoir du président actuel de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
Auteur d’une saison XXL avec le FC Barcelone, ponctuée d’un rôle clé en Ligue des champions et de statistiques impressionnantes, Raphinha s’est hissé parmi les meilleurs attaquants du monde. Mais alors qu’il a déjà atteint un niveau d’excellence, le Brésilien peut-il encore élever son jeu cette saison ?
Laye Sekou Camara, un Libérien accusé d'avoir été un chef rebelle pendant la guerre civile dans son pays de 1999 à 2003 et arrêté à New York en 2022 a été condamné jeudi 11 septembre à plus de quatre ans de prison pour avoir dissimulé son passé aux services d'immigration américains.
Le vice-président sud-soudanais Riek Machar, placé en résidence surveillée depuis mars, est inculpé pour "crimes contre l'humanité", a annoncé jeudi 11 septembre le gouvernement, une annonce potentiellement déstabilisatrice pour le Soudan du Sud, pays pauvre et instable.
Un tribunal tanzanien a annulé jeudi la disqualification de Luhaga Mpina, candidat du parti d’opposition ACT Wazalendo à la présidentielle prévue le 29 octobre. Cette décision intervient dans un climat politique tendu, marqué par l’exclusion d’autres figures de l’opposition et des accusations de dérive autoritaire contre le gouvernement de la présidente sortante Samia Suluhu Hassan.
La plus haute juridiction de l'ONU tranche vendredi 12 septembre sur un différend de longue date entre la France et la Guinée équatoriale au sujet d'un hôtel particulier de plusieurs millions d'euros, confisqué par les autorités françaises dans l'affaire dite des "biens mal acquis".
Le chef de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, est visé par 39 chefs d’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale (CPI), où il est jugé par contumace depuis le mardi 9 septembre. Traqué depuis près de deux décennies, il reste introuvable. Les accusations portent sur des violences commises entre 2002 et 2005 dans le nord de l’Ouganda, ayant entraîné la mort de plus de 100 000 personnes. Tonny Kirabira, spécialiste du droit international était l'invité d'Africa Radio, ce vendredi 12 septembre.
Le taux d'obésité infantile n'a jamais été aussi haut, c'est ce que révèle le dernier rapport d'Unicef publié mercredi 10 septembre intitulé : "Alimenter les profits : Comment les environnements alimentaires compromettent l’avenir des enfants ?"
La chanteuse ivoirienne Roseline Layo, attendue au 20ᵉ anniversaire de L’Afrique Festival à Paris, a été retirée de la programmation après une polémique liée à des propos jugés homophobes. Retour sur une décision qui secoue la scène musicale et les réseaux sociaux.
Le PDCI a rejeté jeudi 11 septembre l’idée d’un boycott de la présidentielle du 25 octobre, malgré l’invalidation de son candidat Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel. Le parti assure qu’il "ne peut pas y avoir d’élection sans Thiam".
Liverpool vient de recruter un duo excitant cette saison : Alexander Isak et Hugo Ekitike. Deux profils différents mais complémentaires, capables de transformer l’attaque des Reds s’ils sont utilisés intelligemment.
La directrice du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Diene Keita, assure que l’agence onusienne poursuivra ses programmes de santé maternelle et néonatale en Afrique de l’Ouest, y compris au Sahel, malgré la méfiance des juntes et un contexte sécuritaire difficile. Les taux de mortalité infantile et maternelle y sont particulièrement élevés.
Sept ressortissants chinois ont été condamnés à vingt ans de prison en Afrique du Sud pour avoir réduit en esclavage plus de 90 travailleurs malawiens, dont des adolescents de 14 ans, dans un atelier textile clandestin à Johannesburg. Entre 2017 et 2019, les victimes, privées de liberté et surveillées sous la menace d’armes, étaient contraintes de travailler jusqu’à 11 heures par jour, sept jours sur sept.
Laurent Gbagbo a entamé à Abidjan une série de rencontres après l’invalidation de sa candidature à la présidentielle du 25 octobre, réunissant Affi N’Guessan et plusieurs leaders politiques.
À Abidjan, la fête du Roi des Belges a mis en lumière la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, avec des avancées diplomatiques, économiques et culturelles.
La Tunisie a qualifié mercredi 10 septembre d’"agression préméditée" l’attaque visant un bateau de la flottille pour Gaza près de Tunis. Les organisateurs du convoi soupçonnent Israël, tandis que le départ des navires humanitaires est une nouvelle fois reporté.
La gendarmerie de Saraya a démantelé à Kédougou au Sénégal deux réseaux criminels : l’un spécialisé dans le trafic sexuel de mineures, l’autre lié au trafic international de drogue.
Le rideau est tombé. Mercredi 10 septembre, Steve Mandanda, sans club depuis sa fin de contrat avec Rennes, a annoncé la fin de sa carrière. C’est tout un pan de l’histoire récente du football français qui s’éteint. À 40 ans, le gardien au sourire tranquille et aux arrêts réflexes fulgurants laisse derrière lui une empreinte indélébile.
Le parquet sud-africain a annoncé mercredi la réouverture prochaine de l'enquête sur le décès du militant noir anti-apartheid Steve Biko, près de 50 ans après sa mort dans une cellule de Pretoria.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous