Burundi. Un journaliste tabassé par des étudiants, huit médias privés montent au créneau

Actus. Huit médias privés du Burundi ont dénoncé samedi 3 mai l’agression d’un journaliste par des étudiants, à quelques semaines des législatives. Ils ont signé un communiqué commun, une première depuis 10 ans.

Burundi. Un journaliste tabassé par des étudiants, huit médias privés montent au créneau
Des médias privés du Burundi dénoncent l'agression d'un journaliste venu faire un reportage à l'université, sur le campus Mutanga de Bujumbura. - Unsplash

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, huit médias privés du Burundi ont dénoncé samedi 3 mai l'agression du journaliste Willy Kwizera par des étudiants à l’université, qu'ils accusent d’être liés au parti au pouvoir.

Tabassé et menacé de mort

Le reporter de Radio Bonesha FM a été interpellé lundi 28 avril alors qu’il réalisait un reportage sur le campus Mutanga de Bujumbura. Conduit dans un bureau par des représentants étudiants, il a été "passé à tabac à l’aide d’une matraque", "menacé de mort" et contraint de signer des documents sous la contrainte, selon un communiqué signé par huit organes de presse.

Les responsables des médias — dont Iwacu, Yaga-Burundi et Isanganiro — dénoncent un climat d’intimidation croissant à l’approche des élections législatives du 5 juin.

"Nous sommes à la merci de tout le monde"

"Nous sommes à la merci de tout le monde", confie anonymement le directeur d'un média signataire. "Même un chef de quartier, des Imbonerakure, la police qui nous arrêtent à tout moment en nous accusant de chercher à ternir l'image du pays ou de travailler pour la société civile en exil. Ils nous gardent pendant des heures et même plus, si on n'a pas de chance on reçoit des gifles alors qu'on travaille dans les conditions fixées par la loi."

C’est la première déclaration collective de ce type depuis la crise de 2015, marquée par la fermeture de médias et l’exil de dizaines de journalistes. Pour les signataires, cette agression marque une grave atteinte à la liberté de la presse.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Burundi. Un journaliste tabassé par des étudiants, huit médias privés montent au créneau