En Tunisie, l'ex Premier ministre Ali Laarayedh condamné à 34 ans de prison

Actus. Ali Laarayedh, ancien Premier ministre de la Tunisie entre mars 2013 et janvier 2014, a été condamné vendredi 2 mai à 34 ans de prison pour avoir facilité l’envoi de jihadistes en Irak et Syrie. Son avocat dénonce un "dossier politique".

En Tunisie, l'ex Premier ministre Ali Laarayedh condamné à 34 ans de prison
Ali Laarayedh a été condamné vendredi 2 mai à 34 ans de prison. - Flickr

Ali Laarayedh, ancien Premier ministre de la Tunisie et cadre du parti islamiste Ennahdha, aujourd'hui âgé de 69 ans, a été condamné vendredi 2 mai à 34 ans de prison par un tribunal pénal de Tunis. Il est accusé d’avoir facilité l’envoi de jihadistes tunisiens vers l’Irak et la Syrie dans les années suivant la révolution ayant mis fin, en 2011, à la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali.

Selon plusieurs médias locaux, sept autres personnes ont également été condamnées, dont deux anciens membres des forces de sécurité, Fathi Beldi et Abdelkrim Labidi, à 26 ans de réclusion chacun. 

"Je ne suis pas un criminel"

Arrêté en décembre 2022, Ali Laarayedh, à la tête du gouvernement tunisien entre mars 2013 et janvier 2014, est poursuivi pour "formation et appartenance à une organisation terroriste". Depuis sa cellule, il affirme son innocence : "Je ne suis pas un criminel. Je suis innocent de ces accusations. Je suis une victime dans ce dossier", a-t-il écrit au parquet le 18 avril.

Un "dossier politique" pour l'avocat du condamné

Lors d'une audience à distance vendredi 2 mai, il a appelé à ce que "le tribunal soit indépendant et libre de toute pression et de toute tentative d'instrumentalisation", selon son avocat Oussama Bouthelja.

Le procès, ouvert en novembre 2024, porte sur l’envoi de milliers de Tunisiens vers les zones de conflit après la Révolution de 2011. L’ONU estime qu’environ 5 500 ressortissants tunisiens ont rejoint des groupes jihadistes comme l’État islamique.

Me Bouthelja évoque un "dossier politique" qui "ne contient pas de faits ni de preuves matérielles", et regrette que la défense n’ait obtenu ni les "données officielles" demandées ni l’audition d’anciens cadres du ministère de l’Intérieur. Ennahdha, bête noire du président Kais Saied depuis 2021, dénonce un acharnement judiciaire.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
En Tunisie, l'ex Premier ministre Ali Laarayedh condamné à 34 ans de prison