Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droit de l’Homme, a dénoncé la situation politique actuelle au Cameroun, à l'approche de l'élection présidentielle prévue dimanche 12 octobre. "Un environnement sûr et propice à la promotion des droits humains est essentiel pour des élections paisibles, inclusives et crédibles. Il est à déplorer qu'un tel environnement ne semble pas prévaloir au Cameroun", a-t-il affirmé. Il appelle le gouvernement camerounais à "prendre des mesures urgentes" pour garantir un environnement favorable à une élection démocratique.
13 candidats en lice, dont Paul Biya
L’actuel président du Cameroun, Paul Biya, est au pouvoir depuis 43 ans. Le dimanche 12 octobre, il affrontera 12 autres candidats pour décrocher un nouveau septennat. Plusieurs rassemblements ont été interdits, et les activités des partis d’opposition ont été restreintes. L’ONU a également dénoncé l’interruption d’une interview télévisée d’une figure politique en direct. Il y a également des inquiétudes concernant l'exclusion de certaines personnalités politiques de la course, ainsi que des irrégularités dans l'inscription des électeurs.
L’ONU affirme que des candidats de l'opposition et leurs partisans auraient été intimidés et menacés. "L'égalité d'accès à la participation aux processus électoraux pour tous les Camerounais est absolument essentielle. Toute mesure susceptible de priver certaines parties de la société camerounaise de leurs droits devrait faire l'objet d'une attention immédiate", a déclaré Volker Türk.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.