Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sociétale sur Africa Radio | Page 15
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Maroc, la ville de Laâyoune a battu son record de chaleur début août avec 49,2°C, selon la Direction générale de la météorologie. Ce pic illustre l’intensité de la vague de chaleur qui frappe le pays depuis près de deux semaines.
Le mot "liboke" fera son entrée dans la prochaine édition du dictionnaire Larousse. Une introduction qui fait débat : Si certains y voient une reconnaissance culinaire, d'autres estiment que la définition donnée par le dictionnaire français réduit un terme profondément lié à l'identité nationale congolaise. Les intellectuels congolais appellent à une redéfinition plus respectueuse de son étymologie et de sa portée culturelle.
Emmanuel Macron a reconnu mardi 12 août l’existence d’une guerre menée par la France contre les indépendantistes camerounais. Une reconnaissance attendue, face à un passé marqué par la répression, les exécutions et les camps de regroupement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousTrois femmes ont été inculpées après le décès d'un bébé d'un mois ayant subi une excision, suscitant l'indignation dans ce pays où la pratique est interdite depuis 2015, a annoncé mercredi 13 août la police dans un communiqué.
Le Grand Magal de Touba, célébration religieuse emblématique du mouridisme, a lieu cette année mercredi 13 août. Le mouridisme fondé au 19ème siècle, est l'une des plus importantes confréries musulmanes du pays . Son influence sur la politique au Sénégal est considérable, selon le journaliste sénégalais Benjamin Diagne.
Le Grand Magal de Touba, célébration religieuse emblématique du mouridisme, a lieu cette année mercredi 13 août, rassemblant des fidèles autour de la commémoration de l’exil du Cheikh Ahmadou Bamba. Seydina Omar Ba est écrivain sénégalais, membre de la communauté mouride. Il se trouve actuellement à Touba.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPlus grand rassemblement religieux du Sénégal, le Grand Magal de Touba débute ce mercredi 13 août. Un événement où se mêlent foi, tradition, solidarité et influence sociale, autour de l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba.
À l’heure où les négociations internationales pour un traité mondial sur la réduction du plastique entrent dans leur phase finale, les désaccords persistent entre les 180 pays participants. Certaines pratiques sont dénoncées comme du "colonialisme des déchets".
Plus de 350 personnes migrantes – dont 200 femmes et 150 enfants sans abri – ont été évacuées mardi 12 août, de la place de l’Hôtel de Ville de Paris. Si une soixantaine d’entre elles ont accepté une prise en charge en région, selon une association, la majorité des familles reste aujourd’hui sans solution. Pendant une semaine, elles ont enduré la chaleur accablante, l’insécurité, le manque d’hygiène et l’indifférence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Maroc envoie deux avions Canadair au Portugal, après l'activation par Lisbonne du mécanisme de coopération bilatérale à la suite de la panne de deux de ses propres appareils, pour lutter contre les incendies, a annoncé lundi 11 août, le ministère de l'Intérieur portugais.
Au moins 63 personnes sont mortes de malnutrition en une semaine à el-Facher, ville assiégée dans l'ouest du Soudan en guerre, a indiqué dimanche à l'AFP un responsable du ministère de la Santé.
Une récente mise à jour du Centre météorologique mondial de l’OMM à Pékin signale une intensification alarmante des vagues de chaleur dans plusieurs régions du globe. Au cours de la dernière semaine, des températures dépassant 42 °C, voire 45 °C, ont été enregistrées en Asie occidentale, en Asie du Sud et centrale, en Afrique du Nord, au sud du Pakistan et dans le sud-ouest des États-Unis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDes milliers de personnes se sont réunies, jeudi 07 août, malgré la pluie dans la capitale du Liberia, lors d'une marche à l'appel de plusieurs organisations de la société civile, pour demander des mesures contre la consommation de drogues en augmentation dans le pays.
Malgré les mécanismes de solidarité nationale comme la péréquation tarifaire, les départements d’outre-mer continuent de faire face à des inégalités criantes en matière d’accès à l’énergie. Gouvernance éclatée, infrastructures inadaptées, transition énergétique mal calibrée : les territoires ultramarins subissent de plein fouet les limites d’un modèle métropolitain pensé sans eux. Alors que les besoins sont urgents, l’absence de stratégie claire et de coordination entre les acteurs laisse ces espaces dans une précarité énergétique chronique selon l'institut Terram.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous