Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez tous les articles publiés le jeudi 18 septembre 2025 sur Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnnée :
Mois :
Jour :
Jeudi 18 septembre, entre 500 000 et 1 million de personnes ont défilé à travers la France à l’appel de l’intersyndicale. Retour en images sur cette mobilisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousVendredi 19 septembre 2025, l’Île-de-France et l’Oise vont connaître un pic de chaleur remarquable. Les températures grimperont jusqu’à 30°C, rappelant l’été en plein cœur de septembre, avant un retour de la pluie et d’un temps plus frais dès le week-end.
Les autorités égyptiennes ont arrêté quatre personnes, dont une restauratrice du musée du Caire, pour le vol d’un bracelet pharaonique en or et lapis-lazuli, fondu après avoir été vendu à bas prix.
La justice française a ordonné à TotalEnergies de transmettre plusieurs documents clés réclamés par des associations et des victimes présumées du projet pétrolier Eacop-Tilenga en Ouganda et en Tanzanie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Ghana se prépare à accueillir quarante nouveaux migrants ouest-africains expulsés des États-Unis, après l’arrivée controversée de quatorze premiers exilés début septembre. Alors que Washington intensifie sa politique d’expulsions vers des pays tiers, Accra défend une décision motivée par l’humanitaire et la solidarité panafricaine, malgré les critiques d’organisations de défense des droits humains.
En Guinée, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel du 21 septembre s’achève jeudi 18 septembre au soir. Un peu plus de 6 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer pour ou contre la nouvelle loi fondamentale. Idrissa Somparé, journaliste guinéen pour le site Dépêche Guinée dresse un bilan mitigé de la campagne.
Au Burkina Faso, deux journalistes, Adama Bayala et Alain Traoré, disparus depuis plus d’un an, ont été libérés en début de semaine selon leurs proches. Ousmane Paré, journaliste et écrivain burkinabé évoque la liberté de la presse dans son pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président du Tchad Mahamat Idriss Déby a déchu mercredi 17 septembre deux activistes exilés en France de leur nationalité, les accusant de critiques virulentes et de liens avec des puissances étrangères.
Dans un entretien exceptionnel accordé à Africa City, Gladys Mignan est allée à la rencontre d’Isaach de Bankolé. L’acteur franco-ivoirien revient sur son rôle bouleversant dans Muganga – Celui qui soigne, un film qui retrace le combat du prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, face aux violences faites aux femmes dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La deuxième soirée de la phase de Ligue des champions 2025-2026 a comblé les fans de foot mercredi 17 septembre. Entre victoires convaincantes, retournements de situation et duels serrés, les grands clubs se sont déjà mis en évidence. Le PSG, l’Inter, le Bayern et Liverpool sont bien partis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président nigérian Bola Tinubu a annoncé la levée, mercredi 17 septembre, de l’état d’urgence instauré depuis six mois dans l’État de Rivers, au sud du Nigeria, marqué par une grave crise politique. Cette décision ouvre la voie au retour au pouvoir du gouverneur civil Siminalayi Fubara dès jeudi.
Une militante marocaine des droits humains, Saida El Alami, a été condamnée à trois ans de prison ferme, notamment pour "outrage à magistrat" sur internet, selon ses avocats qui ont dénoncé mercredi 17 septembre des accusations "vagues".
Aliou Barry est politologue guinéen, directeur du centre d'analyse et d'études stratégiques de Guinée, basé à Conakry. Il est aussi chercheur associé à l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe (IPSE). Il publie "l’armée guinéenne : comment et pour quoi faire?" aux éditions l’Harmattan. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 18 septembre 2025 à 07h45.
Un bracelet en or très précieux, datant de l'Egypte antique, a disparu du laboratoire de restauration du Musée égyptien du Caire. Les autorités ont lancé une enquête et alerté les frontières.
A Togo, l'ex-ministre des Armées Armées Marguerite Gnakadè, désormais critique virulente du président Faure Gnassingbé, a été arrêtée mercredi 17 septembre à son domicile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous