Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous| Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSix journalistes sont morts dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août dans un bombardement israélien. Cinq journalistes tués travaillaient pour Al Jazeera, dont Anas al-Sharif, 28 ans. Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, fondateur de GazaPress, évoque les difficultés d’exercice du métier, entre les menaces de bombardements israéliens et la famine.
Mohamed Salah, l’emblématique attaquant de Liverpool et des Pharaons d’Egypte, exige des explications sur les circonstances du décès de Suleiman al-Obeid, ancien international palestinien tué mercredi 06 août dans une frappe à Gaza. Il attendait de l’aide humanitaire.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou réunit jeudi 07 août son cabinet de sécurité visant à enclencher une nouvelle étape de la guerre dans la Bande de Gaza. Emmanuel Navon est politologue israélien, professeur de relations internationales à l’université de Tel-Aviv. Il évoque l’état d’esprit des Israéliens concernant le conflit à Gaza et la situation des otages.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRami Abou Jamous est journaliste palestinien, lauréat du Prix Bayeux 2024, fondateur de GazaPress. Il a notamment publié “Journal de Bord de Gaza” aux éditions Orient XXI-Libertalia. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis durant plusieurs mois en 2024.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur son compte X, jeudi 24 juillet, que la France allait reconnaître l'État de Palestine en septembre prochain lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Analyse du grand reporter au Figaro, Georges Malbrunot.
Le président français Emmanuel Macron l’a annoncé jeudi 24 juillet sur X. La France deviendra ainsi la première puissance du G7 à prendre une telle mesure. Une décision vivement condamnée par Israël et les Etats-Unis, mais saluée par l’Arabie Saoudite et l’Autorité Palestinienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne réforme pénale en cours de finalisation en Egypte suscite l'inquiétude des défenseurs des droits humains, qui y voient une légalisation de procédures abusives comme les détentions arbitraires ou les procès expéditifs.
Après douze jours de guerre entre l’Iran et Israël, un cessez-le-feu a été annoncé mardi 24 juin par Donald Trump, avant d’être brièvement rompu. La trêve a finalement été rétablie, mais reste fragile. La politologue Myriam Benraad analyse les enjeux diplomatiques de cette crise.
Francis Perrin est chercheur associé au Policy Center for the New South (PCNS ), basé à Rabat au Maroc, spécialiste des problématiques énergétiques. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 26 juin 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAzadeh Kian est une sociologue franco-iranienne, professeure de sociologie et directrice du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF) de l'université Paris Cité. Elle était l’invitée d’Africa Radio jeudi 19 juin 2025 à 07h45.
Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, est l'auteur de "Un historien à Gaza" aux éditions Les Arènes, dans lequel il relate son séjour dans la bande de Gaza à la fin de l'année 2024. Il était l'invité d'Africa Radio mardi 17 juin 2025 à 07h45.
Le régime de Téhéran a déclaré vendredi avoir le "droit légitime" de répondre aux frappes menées par Israël contre plusieurs sites nucléaires et militaires en Iran. L’Etat hébreu a mené des bombardements, tôt vendredi, contre des sites militaires et nucléaires à Téhéran et à Natanz. Le chef des gardiens de la révolution, le général Hossein Salami a été tué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRaphaël Pitti est professeur de médecine humanitaire et de catastrophe, spécialisé dans la médecine de guerre, président de l’ONG HUSOME (Humanité solidarité médecine). Il était l'invité d'Africa Radio mardi 20 mai 2025 à 07h45 pour nous parler de la situation dans la bande de Gaza.
Le président américain doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 13 au 16 mai. Donald Trump rencontrera à Ryad les dirigeants des six pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Koweït et Oman).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous