Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous| Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDavid Rigoulet-Roze est chercheur à l’IFAS, l’Institut français d’analyse stratégique, spécialiste du Moyen-Orient, rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques. Il était l’invité d’Africa radio mardi 07 octobre 2025.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué lundi 06 octobre le plan du président américain Donald Trump pour Gaza, alors que des représentants du Hamas et d'Israël doivent tenir des négociations indirectes en Egypte sur un échange d'otages et de prisonniers ainsi qu'un cessez-le-feu.
Donald Trump a dévoilé lundi 29 septembre à la Maison-Blanche un plan de paix pour la bande de Gaza, exposant les grandes lignes d’un cesse-le-feu, d’un retrait progressif israélien et d’une gouvernance technocratique supervisée par une instance internationale dirigée par lui-même. Tandis qu’Israël donne son feu vert, Hamas reste silencieux pour l’instant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa reconnaissance de l’État de Palestine par la France, lundi 22 septembre, a provoqué une réaction unanime en Israël. Selon Emmanuel Navon, professeur de relations internationales à l’université de Tel Aviv, un consensus règne au sein de la classe politique et de la société israélienne pour condamner fermement cette décision.
La reconnaissance de l'État de Palestine par la France, lundi 22 septembre, a suscité un écho positif à Gaza. Mais pour beaucoup, comme le journaliste Rami Abou Jamous, fondateur de GazaPress, cette avancée diplomatique reste largement symbolique tant que la guerre continue de ravager l’enclave.
Leïla Shahid a été déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, de 2005 à 2015. Elle réagit sur Africa Radio à la reconnaissance de la Palestine par la France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDidier Billion est le directeur adjoint de l'IRIS, l'Institut de relations internationales et stratégiques, spécialiste du Proche-Orient. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 23 septembre à 07h45.
Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie rejoignent plus de 140 pays dans la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, relançant le débat mondial sur la solution à deux États.
Après plusieurs reports, la Global Sumud Flotilla a quitté Bizerte lundi 15 septembre. Objectif : briser le blocus israélien de Gaza. Greta Thunberg, Adèle Haenel et d’autres personnalités participent à cette traversée sous tension.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa 8e journée des qualifications pour le Mondial 2026 se poursuit dans la zone Afrique. Découvrez les résultats des cinq premiers matchs disputés mardi 9 septembre.
Six journalistes sont morts dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août dans un bombardement israélien. Cinq journalistes tués travaillaient pour Al Jazeera, dont Anas al-Sharif, 28 ans. Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, fondateur de GazaPress, évoque les difficultés d’exercice du métier, entre les menaces de bombardements israéliens et la famine.
Mohamed Salah, l’emblématique attaquant de Liverpool et des Pharaons d’Egypte, exige des explications sur les circonstances du décès de Suleiman al-Obeid, ancien international palestinien tué mercredi 06 août dans une frappe à Gaza. Il attendait de l’aide humanitaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou réunit jeudi 07 août son cabinet de sécurité visant à enclencher une nouvelle étape de la guerre dans la Bande de Gaza. Emmanuel Navon est politologue israélien, professeur de relations internationales à l’université de Tel-Aviv. Il évoque l’état d’esprit des Israéliens concernant le conflit à Gaza et la situation des otages.
Rami Abou Jamous est journaliste palestinien, lauréat du Prix Bayeux 2024, fondateur de GazaPress. Il a notamment publié “Journal de Bord de Gaza” aux éditions Orient XXI-Libertalia. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis durant plusieurs mois en 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous