Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez tous les articles publiés le lundi 5 janvier 2026 sur Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnnée :
Mois :
Jour :
Suite et fin des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 ce lundi 5 janvier au Maroc. Pour cette dernière ligne droite, l'Egypte, qui détient le record du nombre de CAN remportées, est en lice face au Bénin, tandis que le Nigeria, impressionnante depuis le début de la compétition, affronte le Mozambique. Retrouvez ici tous les résultats.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa neige est tombée lundi 5 janvier à Paris et en Ile-de-France, quelques heures après les premières chutes en Normandie. La circulation des trains est perturbée, tout comme le trafic aérien au départ des aéroports d'Orly et Paris-Charles de Gaulle. 26 départements sont en vigilance orange neige et verglas jusqu'au mardi 6 janvier dans la matinée.
La Zambie a annoncé samedi 3 janvier que les pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) allaient se réunir à partir de jeudi 8 janvier à Livingstone. Ils doivent évoquer la "détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo".
Dimanche 4 janvier, le Cameroun est venue à bout de l'Afrique du Sud en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Salah-Eddine Gakou, notre correspondant à Rabat, est allé à la rencontre des supporters des Lions indomptables à l'issue du match. Et l'heure était à l'euphorie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président chinois Xi Jinping a félicité le général Mamadi Doumbouya après la confirmation de sa victoire à l’élection présidentielle guinéenne, affirmant sa volonté de renforcer le partenariat stratégique entre Pékin et Conakry. La Chine est un acteur économique majeur en Guinée, notamment dans le secteur minier.
La Somalie a annoncé samedi 3 janvier la mort de Abdullahi Osman Mohamed Abukar, haut responsable des shebabs. Il a été tué le mercredi 10 décembre lors d'une frappe aérienne orchestrée avec les États-Unis, pays dans lequel il était considéré comme un terroriste.
À dix jours de l’élection présidentielle du 15 janvier, Amnesty International accuse, lundi 05 janvier, les autorités ougandaises de mener une vaste campagne de répression contre l’opposition. Arrestations arbitraires, violences policières et risques de coupure d’internet viendraient, selon l’ONG, entraver gravement le processus électoral.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès la découverte de 31,5 kg de cocaïne à bord d’un navire marchand, au port de Lagos (Nigéria), vingt-deux membres de l'équipage ont été arrêtés vendredi 2 janvier. Le Nigeria est depuis longtemps considéré comme une plaque tournante du trafic de drogue à destination de l'Europe et d'autres pays africains.
La Guinée équatoriale a officiellement déplacé sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, une ville nouvelle construite au cœur de la forêt équatoriale dans l’est du pays. Cette décision, annoncée par décret présidentiel, marque une étape majeure dans un projet lancé il y a plus de quinze ans par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Des sources diplomatiques ont annoncé dimanche 4 janvier que le Bénin et le Niger avaient mutuellement expulsé des diplomates de leurs territoires respectifs. Les rapports entre les deux pays sont très tendus depuis 2023, et la prise de pouvoir des militaires au Niger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÉliminée dès les huitièmes de finale de la CAN 2025, la Tunisie a mis fin au mandat de son sélectionneur Sami Trabelsi. Une décision rapide, sur fond de colère populaire et de campagne jugée décevante.
Les derniers huitièmes de finale de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 vont rendre leur verdict lundi 5 janvier au Maroc. L'Egypte et le NIgeria vont tenter de confirmer leur statut face au Bénin et au Mozambique. Le programme de la journée.
Gilles Yabi est politologue, fondateur et directeur du think tank citoyen WATHI, basé à Dakar. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 05 janvier 2026 à 07h45.
Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans le Darfour-Nord, à l’ouest du Soudan, lors d’affrontements entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Les combats, marqués par des frappes de drones et des attaques contre des zones civiles, illustrent la poursuite d’un conflit meurtrier qui a plongé le pays dans ce que l’ONU qualifie de pire crise humanitaire au monde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous