Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
La justice algérienne a confirmé en appel la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis juin pour “apologie du terrorisme”. Une décision vivement dénoncée par Reporters sans frontières, qui parle d’une “aberration”, tandis que la famille et les soutiens du reporter expriment leur incompréhension et appellent les autorités françaises à intervenir rapidement. Anne Bocandé, directrice éditoriale à Reporters sans frontières était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 5 décembre.
Dans une vidéo clin d’œil à une comédie américaine, la star de la rumba congolaise Fally Ipupa a annoncé une deuxième date au Stade de France, une première pour un artiste du continent africain. Le concert aura lieu dimanche 3 mai 2026. Les billets seront mis en vente mercredi 10 décembre, à 10 h.
À quelques semaines de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a lancé le « Diaspora Tour », une initiative inédite visant à rapprocher le trophée de la CAN et le football africain de ses communautés à l’étranger.
En Tunisie, Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition depuis plusieurs décennies, a été arrêté jeudi 4 décembre à son domicile. L’opposant venait d’être condamné en appel, une semaine auparavant, à 12 ans d’emprisonnement pour complot contre la sûreté de l’État.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié jeudi 4 décembre son rapport annuel sur l’évolution du paludisme, aussi appelé malaria. Les chiffres de 2024 indiquent une augmentation des cas de 9 millions à l’échelle mondiale depuis 2023. Le continent africain est la région la plus touchée par l’évolution de la maladie.
Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a exhorté jeudi 4 décembre les belligérants soudanais à cesser les combats dans le Kordofan, affirmant redouter une nouvelle vague d’atrocités après les massacres d’El-Fasher. Les affrontements entre l'armée et les paramilitaires des FSR se poursuivent.
L’Afrique du Sud a déclaré jeudi 4 décembre vouloir "faire une pause" d’un an dans sa participation au G20. Cette annonce intervient dans un contexte politique tendu entre le pays et les Etats-Unis, depuis l’exclusion par Donald Trump de l'Afrique du Sud du prochain sommet à Miami.
Selon le ministre français de l’Intérieur Laurent Nuñez, la libération du journaliste français Christophe Gleizes est un "élément majeur" des discussions entre Paris et Alger. Condamné mercredi 3 décembre à sept ans de prison, il est emprisonné depuis juin en Algérie pour "apologie du terrorisme".
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio annoncé mercredi 3 décembre la restriction de visas de plusieurs Nigérians qui seraient liés à ce que Washington estime être des massacres de chrétiens. Cette annonce intervient dans un contexte tendu, où le président américain Donald Trump a menacé d'intervenir militairement au Nigeria en raison de ces allégations.
Nadiya Sabeh, actrice et animatrice ivoirienne, est décédée ce mercredi 3 décembre 2025 des suites d’un cancer du sein. Épouse de l’artiste Ariel Sheney, elle était une figure bien connue de la télévision ivoirienne.
Beya Gille Gacha, artiste multidisciplinaire franco-camerounaise, est l’une des curatrices du projet « Eu sou um oceano negro » (« Je suis un océan noir », en portugais), un projet réunissant exclusivement des femmes, chercheuses, collectionneuses, galeristes et neuf artistes, chargées de revisiter et de donner une autre symbolique à la route de l’Atlantique liée au commerce des esclaves. Après une première étape au Brésil, le projet voyagera également en Amérique centrale, en Afrique (Sénégal, Côté d'Ivoire, Bénin, Nigéria, Cameroun, Gabon, Tanzanie) et en Asie (Japon).
Alors que Donald Trump accueille ce jeudi 4 décembre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington pour ratifier un nouvel accord de paix entre la RDC et le Rwanda, de violents combats se poursuivent dans l’est congolais entre le M23 et l’armée. Malgré la médiation internationale et les engagements pris en juin, le groupe armé continue de gagner du terrain au Sud-Kivu, ravivant une crise humanitaire majeure dans une région stratégique riche en minerais convoités.
La justice algérienne a confirmé en appel la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis juin pour “apologie du terrorisme”. Une décision vivement dénoncée par Reporters sans frontières, qui parle d’une “aberration”, tandis que la famille et les soutiens du reporter expriment leur incompréhension et appellent les autorités françaises à intervenir rapidement.
Emprisonné en Algérie, Christophe Gleizes a demandé mercredi 2 décembre la clémence de la cour d’appel de Tizi Ouzou. Mais sa peine de sept ans de prison a été confirmée en appel.
TV5MONDE lance Les Nouveaux Boss, un nouveau concours audiovisuel entièrement dédié à l’entrepreneuriat africain. Diffusé chaque vendredi en prime-time, ce programme événement met en lumière seize talents venus de tout le continent, encadrés par quatre mentors reconnus et suivis jusqu’à une finale décisive où 500 000€ seront en jeu.
Une enquête parlementaire kényane publiée mardi 2 décembre dénonce des viols, agressions et négligences mortelles commis par des soldats britanniques de la BATUK, installée à Nanyuki depuis l’indépendance du Kenya.
Le musée du Louvre de Paris a ouvert mercredi 3 décembre les portes de sa nouvelle galerie nommée Galerie des cinq continents dans l’ancien Pavillon des Sessions. Elle présente des objets provenant des cultures européennes, américaines, océaniennes, asiatiques et africaines, répartis selon diverses thèmes et grands questionnements des civilisations humaines.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a appelé mercredi 3 décembre à l’arrêt des "mesures répressives" exercées contre l’opposition en Ouganda. Sa déclaration intervient en amont des prochaines élections présidentielle et législatives de janvier.
Donald Trump a lancé mardi 2 décembre une attaque virulente contre les migrants somaliens, affirmant qu’ils ne devraient pas être admis aux États-Unis, dans un contexte de scandale de fraude au Minnesota.
Condamné vendredi 28 novembre en appel à cinq ans de prison dans le méga-procès de "complot contre la sûreté de l’État", l’avocat et opposant Ayachi Hammami a été arrêté mardi 2 décembre en Tunisie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous