Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Le célèbre avocat tunisien Ahmed Souab a été condamné à cinq ans de prison au terme d’un procès express de sept minutes, dénoncé par son comité de défense comme une « farce judiciaire ».
Antonio Guterres se dit « très inquiet » face aux violences post-électorales en Tanzanie et réclame une enquête « minutieuse et impartiale » sur l’usage excessif de la force contre les manifestants.
Le gouvernement sud africain a critiqué la nouvelle politique américaine d’accueil des réfugiés blancs sud-africains. Il affirme que cette politique est basée sur des allégations de persécutions "discréditées".
Alors que l’opposition parle de 700 morts depuis les élections de mercredi, le ministre tanzanien des Affaires étrangères Mahmoud Thabit Kombo assure qu’il n’y a eu « aucun usage excessif de la force ».
Incarcéré depuis le 21 octobre pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, Nicolas Sarkozy saura le 10 novembre si la justice lui accorde une remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Le département d’État américain a relevé au maximum son niveau d’alerte pour le Niger, après l’enlèvement d’un missionnaire américain à Niamey. Washington appelle ses ressortissants à ne pas s’y rendre.
Au Lesotho, plusieurs centaines d’employés du secteur textile se sont mobilisés vendredi 31 octobre dans les rues de la capitale. Ils demandent la négociation des droits de douane de 15% imposés actuellement par les États-Unis.
Après avoir critiqué les conditions d’un procès mené contre une quarantaine de personnalités pour "complot contre la sûreté de l’État", Ahmed Souab, figure du barreau tunisien, a été arrêté en avril. Son procès a débuté vendredi 31 octobre. La durée et les conditions de l’audience ont été critiquées.
Paris a co-présidé avec le Togo, mandaté par l’Union africaine, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Une cinquantaine de ministres et chefs d’État ont fait le déplacement pour ce sommet humanitaire. Des initiatives budgétaires et logistiques ont été actées sans annonce de garantit sécuritaire pour les faire appliquer.
À travers douze artistes, l’exposition "Pérou Noir" met en lumière les racines afro-péruviennes longtemps invisibilisées. Entre quête identitaire, mémoire de l’esclavage et célébration de la diversité, les œuvres racontent la complexité d’un héritage encore trop méconnu.
Washington et Londres ont annoncé le départ de leur personnel diplomatique non essentiel et de leurs familles du Mali, invoquant une dégradation rapide de la situation sécuritaire. Bamako fait face à un blocus jihadiste qui perturbe gravement l’approvisionnement en carburant.
Depuis quatre ans Mai Lan Chapiron fait le tour des écoles et écrit des livres pour prévenir les enfants de toutes les formes de violences, en particulier les violences sexuelles, et leur fait connaître leurs droits. D'après un rapport de l'Unicef (2024), environ 650 millions de femmes et filles et jusqu’à 530 millions d’hommes ont subi des violences sexuelles durant leur enfance, soit environ 1 enfant sur 6 dans le monde. Mai Lan Chapiron était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 31 octobre
Le parti d’opposition Chadema estime, vendredi 31 octobre, à environ 700 le nombre de personnes tuées depuis mercredi dans le cadre des violences liées aux élections en Tanzanie. Les principaux foyers de violences sont Dar es-Salam et Mwanza, où les bilans s’alourdissent.
Réélu avec presque 90% des voix lors du scrutin du samedi 25 octobre, Alassane Ouattara, aussi surnommé ADO, a débuté sont quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire. La diaspora parisienne s'est mobilisée en faveur du président sortant.
Les Forces de soutien rapide (FSR), engagées dans une guerre meurtrière contre l’armée soudanaise depuis avril 2023, affirment avoir arrêté plusieurs de leurs membres soupçonnés de violences contre des civils lors de la prise d’El-Facher, au Darfour. Cette annonce intervient alors que les organisations humanitaires alertent sur de graves abus.
Après vingt ans de chantiers et plus d’un milliard de dollars d’investissement, le Grand musée égyptien (GEM) sera inauguré samedi 1er novembre au Caire, en présence d’une quarantaine de chefs d’État et de délégations étrangères. Consacré à 5.000 ans d’histoire pharaonique, l’établissement se veut un symbole du rayonnement culturel de l’Égypte et un levier majeur pour relancer un tourisme en pleine reprise.
Après les scènes de protestation massives en Tanzanie, le chef des armées Jacob Mkunda a qualifié les manifestants de « criminels », promettant des représailles militaires contre toute nouvelle contestation.
L’administration Trump a fixé, jeudi 30 octobre, à 7 500 le nombre de réfugiés que les États-Unis accueilleront en 2026 — un plancher historique. La majorité de ces admissions concernera des Afrikaners, une décision qui alimente la controverse sur les critères raciaux et politiques de la politique migratoire américaine.
La couverture médiatique du continent africain dans les médias internationaux fait l’objet de tables rondes, de discussions et de nombreux rapports (INA, Mo Ibrahim Foundation, etc.). D’après ces derniers, la couverture médiatique de l’Afrique est soit faible, soit limitée à des stéréotypes (pauvreté, insécurité, aide humanitaire). Mais les choses ont-elles évolué ? Moky Makura, directrice exécutive d’Africa No Filter, était l’invitée d’Africa Radio ce vendredi 31 octobre.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a exprimé, jeudi 30 octobre, des doutes sur la faisabilité de la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma, annoncée par Emmanuel Macron. Kigali estime que cette décision relève avant tout des négociations en cours entre Kinshasa et le M23, qui contrôle la zone.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous