Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous| Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans Les Ombres du monde, l’écrivain et ancien professeur de géographie politique Michel Bussi mêle enquête policière et mémoire historique. À travers trois générations de personnages, il plonge le lecteur dans l’histoire du génocide des Tutsis au Rwanda et interroge le rôle de la France dans cette tragédie.
Dans une publication virulente sur le réseau social X, le vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue a accusé, lundi 20 octobre, la France de chercher à « saper la paix » en Guinée équatoriale, après la remise d’un prix des droits de l’homme à l’activiste exilé Alfredo Okenve. Paris n’a pas réagi officiellement à ces accusations.
Une femme allemande, arrêtée après une tentative de braquage à Kinshasa, a été violentée par les forces de sécurité congolaises, suscitant une vague d’indignation en République démocratique du Congo (RDC) et une réaction de l’ambassade d’Allemagne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa suppression de la limitation des mandats présidentiels au Tchad constitue un "grave recul pour l’état de droit et la démocratie", dénonce jeudi 16 octobre Human Rights Watch, qui accuse le pouvoir de Mahamat Idriss Déby de dérive autoritaire.
Air Côte d'Ivoire a franchi une nouvelle étape en lançant sa première ligne long-courrier vers Paris, mercredi 15 octobre. La compagnie nationale ivoirienne propose six vols hebdomadaires, avant de passer à sept mi-novembre.
La compagnie Air Côte d’Ivoire a officiellement lancé, mercredi 16 octobre, son premier vol long-courrier Abidjan–Paris. Laurent Loukou, le directeur général de la compagnie aérienne, était l’invité d’Africa Radio ce vendredi 17 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCinq recours ont été enregistrés auprès du Conseil constitutionnel après la présidentielle du 12 octobre au Cameroun, à laquelle Paul Biya brigue un huitième mandat. Malgré sa revendication de victoire, le candidat Issa Tchiroma Bakary n’a pas saisi la plus haute juridiction électorale, estimant la procédure “tronquée”.
Condamné à la peine capitale fin septembre pour “trahison” et “crimes de guerre”, l’ancien président congolais Joseph Kabila a refait surface à Nairobi où il a réuni, mardi 14 et mercredi 15, octobre plusieurs figures de l’opposition. Le gouvernement congolais a vivement réagi, dénonçant une “capitale du complot” et accusant les participants de “nostalgie des privilèges perdus”.
Jean-Bruno Tagne est journaliste et auteur camerounais, co-directeur de la web-tv Naja. Il a écrit notamment : Accordée avec fraude: de Ahidjo à Biya, comment sortir du cycle des élections contestées, livre publié en 2019 aux éditions du Schabel. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 16 octobre 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23 ont signé, mardi 14 octobre, à Doha un accord instaurant un comité conjoint chargé de surveiller le respect du cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo. Une étape saluée comme “significative” par le M23, mais accueillie avec prudence par les observateurs, alors que les combats se poursuivent sur le terrain.
Avant même la proclamation officielle des résultats, le candidat de l’opposition Issa Tchiroma Bakary affirme avoir remporté la présidentielle camerounaise du 12 octobre. L’ancien ministre défie le président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quatre décennies.
Un rapport publié mardi 14 octobre par Rainforest Foundation UK met en cause la gestion des projets de compensation carbone forestière en République démocratique du Congo (RDC). L’ONG britannique dénonce des « illégalités généralisées », des violations des droits humains et un manque de transparence dans un secteur pourtant présenté comme un pilier de la lutte contre le changement climatique. Selon l’étude, ces projets profitent peu aux communautés locales et risquent même d’aggraver les conflits autour des terres forestières.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) a coûté la vie à au moins 19 personnes dans la nuit de dimanche à lundi 13 octobre, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Les autorités locales dénoncent un massacre de civils et un déplacement massif de la population.
Nicolas Tiangaye a été Premier Ministre de la Centrafrique de 2013 à 2014, président du CRPS, la Convention Républicaine pour le progrès social. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 14 octobre 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous