Retrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 14
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn visite à Abidjan, l’Union africaine a exprimé sa volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la préparation de la présidentielle d’octobre, insistant sur la stabilité du pays dans une région secouée par les crises.
Les soldats déployés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par la SADC, la Communauté de développement de l’Afrique australe, quittent ce pays. Les forces sud-africaines ont commencé à se retirer jeudi 12 juin, selon les autorités.
Un ancien candidat à la présidence en Algérie, le général à la retraite Ali Ghediri, est sorti de prison jeudi soir après avoir purgé une peine de six ans pour "participation à une entreprise visant à fragiliser le moral de l'armée", ont indiqué un avocat et une source judiciaire à l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Togo, deux grands partis d'opposition et la société civile réclament la démission du président Faure Gnassingbé, dénonçant une réforme constitutionnelle adoptée sans référendum. Un appel à la désobéissance civile est lancé à compter du 23 juin.
Le régime de Téhéran a déclaré vendredi avoir le "droit légitime" de répondre aux frappes menées par Israël contre plusieurs sites nucléaires et militaires en Iran. L’Etat hébreu a mené des bombardements, tôt vendredi, contre des sites militaires et nucléaires à Téhéran et à Natanz. Le chef des gardiens de la révolution, le général Hossein Salami a été tué.
Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juin, jour de l'anniversaire du président du Togo Faure Gnassingbe, une manifestation a eu lieu à Lomé contre plusieurs décisions gouvernementales comme la réforme constitutionnelle, mais surtout contre l'arrestation du rappeur Aamron. Ekué Gada, historien et directeur de l'Institut d'études stratégiques de l'université de Lomé était l'invité d'Africa Radio ce vendredi 13 juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousQuelque 85% des infirmières et sages-femmes du Ghana étaient en grève mercredi, un mouvement lancé le 2 juin pour dénoncer leurs conditions de travail et qui entraîne une hausse de la mortalité, selon l'association des infirmières et des sages-femmes du Ghana (GRNMA).
Le parti au pouvoir depuis 2005 au Burundi a remporté tous les sièges lors des législatives du 5 juin, a annoncé mercredi la commission électorale burundaise (Ceni).
Le gouvernement kényan dévoile ce jeudi 12 juin son projet de budget 2025. Après les violentes manifestations de l’an dernier, Nairobi renonce à des hausses d’impôts massives, misant sur un recentrage fiscal vers les entreprises et une réduction des dépenses publiques. Mais la colère gronde toujours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe conseil des ministres du Mali a adopté mercredi un projet de loi accordant sans élection un mandat de cinq ans renouvelable au général Assimi Goïta, président de la transition.
Martin Mourre est historien, chercheur affilié à l’Institut des mondes africains. Il est l’auteur de "Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial", aux Presses Universitaires de Rennes. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 12 juin 2025 à 07h45.
Le lagon de Mayotte bientôt inscrit au patrimoine naturel de l'Unesco ? Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé mardi 10 juin, au nom du président Emmanuel Macron le dépôt de candidature lors du Forum mondial des îles, un rendez-vous en marge de la Conférence des Nations unies pour l’Océan à Nice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne fois de plus, des centaines de manifestants se sont mobilisés à la place de la République à Paris mardi 10 juin. Certains sont restés toute la nuit à occuper la place pour appeler à la "libération" de l’équipage du Madleen et la fin du blocus humanitaire vers la Palestine.
Le président kényan William Ruto a qualifié ce mercredi 11 juin de « déchirante et inacceptable » la mort en détention d’un homme de 31 ans, survenue le weekend dernier après qu’il ait critiqué la police sur les réseaux sociaux. Alors que les forces de l’ordre avaient d’abord évoqué un suicide, l’autopsie a révélé de multiples lésions sur le corps, remettant en cause cette version officielle et suscitant une forte indignation dans le pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous