Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 14
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans un rapport à paraître, un groupe d’experts de l’ONU affirme que le M23 et l’armée rwandaise ont commis exécutions sommaires, destructions de villages et déplacements massifs dans l’Est de la RDC. Ces conclusions interviennent alors que Kinshasa et Kigali viennent de signer à Washington un accord censé ramener la paix.
Dans un climat tendu et sous l’attention de la communauté internationale, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé l’accord de Washington conclu en juin. Celui-ci prévoit un cessez-le-feu, le retrait progressif des troupes rwandaises, la neutralisation des groupes armés, ainsi qu’un volet d’intégration économique régionale destiné à stabiliser l’est de la RDC. Reste à savoir si cet accord permettra réellement de mettre fin au conflit dans la région. Bob Kabamba, professeur de sciences politiques à l’Université de Liège, était l’invité d’Africa Radio ce lundi 8 décembre.
Les élèves de l’école catholique Saint Mary, enlevés le 21 novembre dans l’État du Niger, ont été relâchés dimanche 07 décembre et transférés à Abuja. Leur libération ne s’accompagne pour l’instant d’aucun détail officiel sur les conditions de l’opération. Plus de 160 personnes restent toutefois portées disparues.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousArrivée ce dimanche 7 décembre à Abidjan, la délégation présidentielle américaine menée par Jacob Helberg marque un signal diplomatique et économique fort à la veille de l’investiture d’Alassane Ouattara.
Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore critiques vis-à-vis de la junte en Guinée, a dénoncé jeudi 4 décembre l’"enlèvement" d’un de ses directeurs de campagne pour la présidentielle du dimanche 28 décembre. Le parti accuse les autorités d’"étouffer les voix dissidentes".
La junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau fin novembre a créé un Conseil national de transition chargé de diriger le pays pendant un an et de superviser les institutions politiques. Les militaires justifient leur coup d’État par un contexte électoral jugé instable, avec un "risque de guerre civile à caractère ethnique". Le président Umaro Sissoco Embalo a été renversé, le processus électoral suspendu, et la commission électorale incapable de publier les résultats en raison de destructions de matériel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDonald Trump a présidé jeudi 4 décembre à Washington la signature d’un accord de paix avec les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, au siège récemment renommé "Institut Donald Trump pour la paix". Présenté comme un "miracle" par l’ancien président américain, cet accord comprend des engagements militaires, économiques et miniers, alors que les combats entre le groupe M23 et l’armée congolaise se poursuivent dans l’est de la RDC, faisant de nombreuses victimes et exacerbant une crise humanitaire vieille de trois décennies.
La justice algérienne a confirmé en appel la condamnation à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis juin pour “apologie du terrorisme”. Une décision vivement dénoncée par Reporters sans frontières, qui parle d’une “aberration”, tandis que la famille et les soutiens du reporter expriment leur incompréhension et appellent les autorités françaises à intervenir rapidement. Anne Bocandé, directrice éditoriale à Reporters sans frontières était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 5 décembre.
En Tunisie, Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition depuis plusieurs décennies, a été arrêté jeudi 4 décembre à son domicile. L’opposant venait d’être condamné en appel, une semaine auparavant, à 12 ans d’emprisonnement pour complot contre la sûreté de l’État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAlors que Donald Trump accueille ce jeudi 4 décembre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington pour ratifier un nouvel accord de paix entre la RDC et le Rwanda, de violents combats se poursuivent dans l’est congolais entre le M23 et l’armée. Malgré la médiation internationale et les engagements pris en juin, le groupe armé continue de gagner du terrain au Sud-Kivu, ravivant une crise humanitaire majeure dans une région stratégique riche en minerais convoités.
Donald Trump a lancé mardi 2 décembre une attaque virulente contre les migrants somaliens, affirmant qu’ils ne devraient pas être admis aux États-Unis, dans un contexte de scandale de fraude au Minnesota.
L’opposant camerounais et président du Manidem, Anicet Ekane, est décédé lundi 1er décembre en détention à Yaoundé, à l’âge de 74 ans. Maurice Kamto, figure de l’opposition, a dénoncé un « crime d’État » et pointé les responsabilités politiques derrière ce décès. Les autorités camerounaises évoquent des pathologies chroniques et ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousIl y a un peu plus d’un mois, le mouvement Gen Z Madagascar, né sur les réseaux sociaux, a initié les mobilisations de septembre et octobre pour dénoncer les coupures d’eau et d’électricité. Ces manifestations ont mené à la chute de l’ancien président Andry Rajoelina. Le colonel Michael Randrianirina, qui lui a succédé, a été chargé d'organiser la Refondation du pays, avec la promesse d’organiser de nouvelles élections d’ici deux ans. Le mouvement Gen Z, aux côtés d’autres acteurs de la société civile, entend peser dans les discussions et les décisions. Elliot Randriamandrato, porte-parole de Gen Z Madagascar, a répondu aux questions d’Africa Radio.
La cour d’appel de Tizi Ouzou doit rendre ce mercredi 3 décembre son verdict dans l’affaire du journaliste sportif français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison pour “apologie du terrorisme”. Ses avocats espèrent une issue favorable, sur fond de détente diplomatique entre Paris et Alger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous