Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 17
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes Ivoiriens ont voté ce samedi 25 octobre dans un climat apaisé mais marqué par une forte abstention. Le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, s’achemine vers un nouveau mandat face à une opposition fragmentée.
Des incidents ont éclaté samedi matin dans la sous-préfecture d’Atoutou À, près de Jacqueville en Côte d'Ivoire, où des jeunes en colère ont saisi les urnes de deux bureaux de vote pour protester contre un quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara.
La Commission électorale indépendante (CEI) a décidé de déplacer 32 centres de vote dans le département de Gagnoa, bastion symbolique de l’opposition. Une mesure justifiée par des impératifs de sécurité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ la veille d’une présidentielle très disputée, les autorités ivoiriennes ont instauré un couvre-feu à Yamoussoukro pour éviter tout incident. Un climat de crispation entoure le scrutin.
Les Ivoiriens votent ce samedi 25 octobre 2025 pour élire leur président. À 83 ans, Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, s’avance en grand favori d’un scrutin marqué par l’absence de ses principaux rivaux.
À Mayotte, une cargaison d’eau potable, financée par l’État dans le cadre du programme de gestion de crise après le cyclone Chido, a été mise aux enchères et vendue à des entreprises locales et des professionnels. La préfecture de Mayotte a publié, jeudi 23 octobre 2025, un communiqué en droit de réponse à un article de Mayotte Hebdo, qui avait révélé cette information quelques jours plus tôt.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne partie de l’opposition tchadienne a annoncé, mercredi 22 octobre, son retrait de la vie politique pour protester contre la révision constitutionnelle adoptée début octobre, qui ouvre la voie à un mandat présidentiel indéfini pour Mahamat Idriss Déby. Les partis dénoncent un climat de répression et un recul de la démocratie dans le pays.
Les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte tenteront, vendredi 24 octobre, de relancer les efforts diplomatiques pour mettre fin aux combats au Soudan. Les quatre pays rencontreront séparément l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) afin d’obtenir une trêve humanitaire nationale de trois mois, alors que le pays s’enfonce dans une crise catastrophique.
Le chef de la diplomatie du Front Polisario, Mohamed Yeslem Beissat, a affirmé, jeudi 23 octobre, que le mouvement indépendantiste sahraoui était prêt à accepter le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental, à condition qu’il soit validé par un référendum d’autodétermination. Une ouverture politique inédite alors que le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à examiner une nouvelle résolution sur ce territoire disputé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSelon un rapport publié, jeudi 23 octobre, par Oxfam France, plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire urgente en République démocratique du Congo. Face à une crise qui s’aggrave dans l’Est du pays, l’ONG exhorte la France à accroître son soutien lors de la conférence internationale sur les Grands Lacs prévue le 30 octobre.
La Commission électorale nationale autonome (Cena) du Bénin a annoncé, jeudi 23 octobre sur Facebook, le rejet de la candidature à la présidentielle d’avril prochain de Renaud Agbodjo, représentant du principal parti d’opposition, Les Démocrates.
Jean-Louis Billon est, à 60 ans, le plus jeune des cinq candidats en lice à l'élection présidentielle du samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire. Issu du PDCI, son parti d’origine, cet homme d’affaires prospère est plutôt candidat sous la bannière de CODE (Congrès démocratique). Il veut incarner la nouvelle génération et un changement de gouvernance. A Abidjan, un reportage de Moh Sy Savané.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousElle fait partie des cinq candidats à l'élection présidentielle organisée samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire. Henriette Lagou brigue, à 66 ans, la présidence de la République. Cette ancienne ministre se veut "centriste" et fait la promesse d’un développement économique inclusif pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. A Abidjan, reportage de Moh Sy Savané.
Un ressortissant américain a été enlevé mardi 21 octobre 2025 à Niamey, la capitale du Niger. Le Département d'État américain a confirmé l'enlèvement et indique collaborer avec les autorités locales pour assurer sa libération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous