Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 17
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa cour d’appel de Versailles a demandé, mardi 25 novembre, des informations complémentaires aux autorités sénégalaises avant de statuer sur la demande d’extradition visant Madiambal Diagne, patron du groupe Avenir Communication et critique du pouvoir à Dakar. La prochaine audience est fixée au 3 février 2026.
Le gouvernement tanzanien a décidé d’annuler les festivités du 9 décembre pour la fête nationale, détournant les fonds vers la réparation des infrastructures endommagées lors de la violente répression post-électorale fin octobre, qui a fait des centaines de morts selon l’opposition.
Les États-Unis ont levé les droits de douane de 15% imposés depuis avril sur les exportations agricoles du Ghana, dont le cacao, produit phare du pays et pilier de son économie. Cette décision, effective depuis le 13 novembre, devrait rapporter environ 60 millions de dollars supplémentaires par an à Accra.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCe mardi 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, une date consacrée à sensibiliser et informer sur ce problème mondial. Selon les données disponibles, les femmes et les filles en Afrique subsaharienne comptent parmi les populations les plus exposées à ces violences à l’échelle mondiale.
Alors que l’armée soudanaise rejette une nouvelle proposition internationale de cessez-le-feu, les Forces de soutien rapide déclarent une trêve humanitaire.
Vincent Brengarth est l’avocat du chanteur guinéen en exil, Elie Kamano. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 25 novembre à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Programme alimentaire mondial prévient, mardi 25 novembre, que 35 millions de Nigérians pourraient être confrontés à une insécurité alimentaire extrême en 2026, sur fond d’attaques jihadistes, de violences criminelles et de recul de l’aide internationale.
L’ONG dénonce aussi le soutien présumé des Émirats arabes unis aux Forces de soutien rapide, engagées depuis 2023 dans un conflit meurtrier contre l’armée régulière.
La visite d’Emmanuel Macron au Gabon, achevée ce lundi 24 novembre à Libreville, a été marquée par une série d’événements symboliques mêlant culture, développement urbain et enjeux environnementaux. Aux côtés du président Brice Oligui Nguema, le chef de l’État français a inauguré les nouveaux locaux de l’Institut français, visité un vaste complexe administratif en construction et échangé sur la préservation de la forêt du Bassin du Congo, tout en annonçant la transformation de la base militaire française en centre régional de formation environnementale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes Emirats arabes unis, impliqués dans la médiation du conflit au Soudan mais accusés de soutenir les paramilitaires, ont vivement critiqué le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée soudanaise, pour son rejet d’une récente proposition de trêve formulée par les États-Unis. Alors que la guerre opposant l’armée aux Forces de soutien rapide dure depuis avril 2023, les tentatives de cessez-le-feu échouent toutes, aggravant une crise humanitaire que l’ONU qualifie désormais de pire au monde.
Le procès du Tuniso-Suisse Mustapha Djemali, ex-cadre du HCR et fondateur du Conseil tunisien des réfugiés, a repris lundi 24 novembre, à Tunis. Avec quatre autres travailleurs humanitaires, il est accusé de faciliter l’entrée et l’hébergement de migrants. Les ONG dénoncent des poursuites « infondées » et un climat répressif contre l’aide aux demandeurs d’asile.
Banjul a confirmé dimanche a confirmé, dimanche 23 novembre, accueillir l’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary, qui revendique la victoire à la présidentielle du 12 octobre face au président Paul Biya. La Gambie affirme agir pour sa sécurité alors que les tensions post-électorales ont été marquées par une répression meurtrière au Cameroun.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRéunis ce lundi 24 novembre à Luanda (Angola), les dirigeants africains et européens veulent donner un nouveau souffle à leur partenariat économique et politique. Au programme : migrations, minerais stratégiques et développement industriel, mais aussi concertations sur le plan américain pour l’Ukraine. Alors que la Chine, la Russie et les pays du Golfe renforcent leur ancrage sur le continent, l’Union européenne tente de regagner crédibilité et influence en misant sur des engagements concrets et durables.
En visite à Libreville, le président français Emmanuel Macron a encensé dimanche 23 novembre le « renouveau » ouvert par le putsch du 30 août 2023, désormais entériné par l’élection du général Brice Oligui Nguema. Le président français a assuré que Paris accompagnerait la « transformation » du pays, alors que Libreville insiste sur la diversification économique et un partenariat plus équilibré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous