Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 20
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Maroc tente de répondre aux attentes d’une jeunesse en quête de changement. Alors que le pays connaît depuis fin septembre des manifestations menées par le collectif GenZ 212, le gouvernement a annoncé dimanche 19 octobre un ensemble de réformes ambitieuses, à la fois politiques et sociales.
La Commission électorale indépendante prolonge de deux jours la distribution des cartes d’électeur en Côte d’Ivoire. Les électeurs ont désormais jusqu’au 22 octobre pour retirer leur carte dans leur lieu de vote.
À une semaine du scrutin présidentiel, l’opposition ivoirienne et plusieurs ONG accusent le pouvoir d’Alassane Ouattara de restreindre les libertés publiques et de réprimer les manifestations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe gouvernement ivoirien rejette les accusations d’Amnesty International sur la gestion des récentes manifestations de l’opposition, invoquant des mesures temporaires pour préserver la sécurité avant la présidentielle.
Le climat politique est tendu en Côte d’Ivoire alors que l’élection présidentielle approche à grands pas. Jeudi 16 octobre, 32 personnes ont été jugées à Abidjan et à Dabou, à 50 km à l'ouest de la capitale économique, selon une de leurs avocates notamment pour "troubles à l'ordre public".
La suppression de la limitation des mandats présidentiels au Tchad constitue un "grave recul pour l’état de droit et la démocratie", dénonce jeudi 16 octobre Human Rights Watch, qui accuse le pouvoir de Mahamat Idriss Déby de dérive autoritaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans un rapport accablant, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU accuse la France de graves manquements à la protection des mineurs non accompagnés. Entre absence de prise en charge, évaluations arbitraires et conditions de vie indignes, ces jeunes sont laissés à la rue, en violation de leurs droits fondamentaux.
Le jury d’un tribunal civil fédéral de New York doit déterminer si la BNP Paribas a contribué aux exactions commises au Soudan sous le régime d’Omar el-Béchir, en facilitant des transactions financières qui auraient alimenté l’armée et les milices du pouvoir. Trois Soudanais, aujourd’hui citoyens américains, accusent la banque française d’avoir soutenu indirectement un régime responsable de centaines de milliers de morts au Darfour. La défense, elle, nie tout lien entre les activités commerciales de la banque et les violences subies par les plaignants.
La candidature de Renaud Agbodjo, désigné par le principal parti d’opposition au Bénin, Les Démocrates, est compromise. Faute d’avoir réuni le nombre de parrainages requis, l’avocat de 43 ans pourrait voir son dossier rejeté par la Commission électorale. En cause : la défection d’un député du parti, qui a retiré son soutien. Si cette invalidation est confirmée le 31 octobre, le candidat de la majorité présidentielle, Romuald Wadagni, apparaîtrait comme le grand favori de la présidentielle d’avril 2026.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRescapé du massacre du 17 octobre 1961 et président de l’Association pour la promotion des cultures et du voyage (APCV), Rahim Rezigat œuvre à transmettre la mémoire de cette nuit de violence où des centaines d’Algériens furent tués à Paris. À 85 ans, il continue d’intervenir dans les lycées pour que l’histoire ne soit pas oubliée.
Le Kenya a rendu vendredi 17 octobre un hommage national à Raila Odinga, icône de la démocratie kényane décédée à 80 ans. La cérémonie s’est tenue dans le calme, au lendemain d’un drame survenu lors d’un précédent rassemblement, où des tirs de la police ont fait trois morts à Nairobi.
Des tirs des forces de sécurité ont fait au moins trois morts, jeudi 16 octobre, dans le stade de Kasarani, à Nairobi, où des dizaines de milliers de Kényans s’étaient rassemblés pour rendre hommage à l’opposant historique Raila Odinga, décédé la veille à 80 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa compagnie Air Côte d’Ivoire a officiellement lancé, mercredi 16 octobre, son premier vol long-courrier Abidjan–Paris. Laurent Loukou, le directeur général de la compagnie aérienne, était l’invité d’Africa Radio ce vendredi 17 octobre.
Le président Bassirou Diomaye Faye a salué, jeudi 16 octobre, la remise d’un Livre blanc de 301 pages consacré au massacre de Thiaroye en 1944, qualifiant ce travail d’« étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique » sur l’un des épisodes les plus sombres de la mémoire coloniale entre la France et le Sénégal.
Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?
Consulter les archivesEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous