Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio | Page 11
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAntoine Glaser est journaliste et écrivain, spécialiste des relations entre la France et l’Afrique. Il est co-auteur avec le journaliste Pascal Airault, du livre le piège africain de Macron, aux éditions Fayard, dans la collection Pluriel. Il était l'invité d'Africa Radio lundi 29 septembre à 07h45.
La junte dirigée par Mamadi Doumbouya a fixé au 28 décembre 2025 la présidentielle censée clore quatre ans de transition militaire, malgré les critiques de l’opposition et des organisations internationales.
À la veille de la campagne présidentielle du 12 octobre, Paul Biya, 92 ans, est absent du pays. Parti en « voyage privé » en Europe, le chef de l’État camerounais, favori face à une opposition divisée, entretient le mystère.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes Gabonais votent ce samedi 27 septembre pour élire leurs députés et conseillers locaux. Un scrutin décisif, symbole du retour progressif à un ordre constitutionnel après le coup d’État d’août 2023.
Ce samedi 27 septembre débute la campagne électorale au Cameroun. Sans surprise, Paul Biya, l’un des chefs d'Etat africains ayant exercé le pouvoir le plus longtemps, se lance une nouvelle fois dans la course à la présidence. Mais qui sont ses opposants et quels sont leurs programmes ?
Le Service de l'Immigration et des Douanes américain, dit ICE, a annoncé lundi 22 septembre la déportation de Mayama Sesay vers le Liberia le vendredi 5 septembre. Impliquée dans le recrutement d'enfants soldats lors de la seconde guerre civile au Liberia, l’ex-cheffe rebelle est considérée comme une "criminelle de guerre" selon un communiqué du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison “pour association de malfaiteurs” dans le dossier libyen, provoque des réactions contrastées parmi les Libyens de France. L’ancien président reste en effet une figure clivante : artisan de la chute de Mouammar Kadhafi pour les uns, responsable du chaos dans leur pays, pour les autres.
Jeudi 25 septembre, à l’ONU, le président du Ghana John Mahama a mis en garde contre la banalisation de la "haine" et de la xénophobie, en réponse implicite aux propos de Donald Trump sur l’immigration.
Les arnaques sentimentales et la sextorsion en ligne augmentent en provenance d’Afrique, où 260 suspects ont été arrêtés durant l'été dans 14 pays, et 81 réseaux cybercriminels démantelés, a annoncé Interpol ce vendredi 26 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ trois mois des élections présidentielles prévues le 28 décembre prochain en République centrafricaine, l'opposition a dénoncé jeudi 25 septembre, une "impasse politique", accusant les autorités de "liquider la démocratie et le pluralisme" dans le pays.
Laurent Gbagbo, a "interpellé solennellement la communauté internationale" jeudi 25 septembre, demandant que celle-ci "clarifie sa position" concernant la candidature à un quatrième mandat du chef de l'Etat sortant Alassane Ouattara, pour la présidentielle du 25 octobre 2025.
Au Sénégal, la justice a accordé jeudi 25 septembre une liberté sous contrôle judiciaire à Amadou Mansour Faye, ex-ministre et beau-frère de Macky Sall, inculpé pour corruption et détournement présumés dans la gestion d’un fonds anti-Covid.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’ancien président Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison, ce jeudi 25 septembre, pour association de malfaiteurs pour avoir laissé ses proches solliciter des fonds auprès de la Libye de Mouammar Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007. Il a en revanche été relaxé des accusations de corruption passive, de recel, de détournement de fonds publics et de financement illégal de campagne.
La reconnaissance de l’État de Palestine par la France, lundi 22 septembre, a provoqué une réaction unanime en Israël. Selon Emmanuel Navon, professeur de relations internationales à l’université de Tel Aviv, un consensus règne au sein de la classe politique et de la société israélienne pour condamner fermement cette décision.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous