Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
À la veille de Maroc–Zambie, Achraf Hakimi affirme que les Lions de l’Atlas mesurent les attentes du public. Le capitaine marocain rappelle que la CAN reste un objectif collectif.
La Direction générale de la météorologie alerte sur un épisode météo marqué au Maroc. Pluies orageuses localement fortes, chutes de neige en altitude et vents violents sont attendus ce lundi 29 décembre dans de nombreuses provinces.
La troisième journée de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 débute lundi 29 décembre, avec, au programme, les rencontres des groupes A et B. Le Maroc, l'Egypte ou encore le Mali sont au menu.
À Marrakech, dimanche décembre, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, tenants du titre, se sont quittés sur un nul spectaculaire (1-1). Un duel intense qui relance le suspense dans le groupe F.
Deux mois après la présidentielle, le parti au pouvoir confirme sa domination. Selon les résultats partiels, le RHDP d’Alassane Ouattara obtient déjà la majorité absolue aux législatives, sur fond de faible participation et d’opposition affaiblie.
Alseny Thiam est politologue et écrivain guinéen, chercheur associé à l'IPSE, l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 29 décembre 2025 à 07h45.
Les Centrafricains ont voté, dimanche 28 décembre, lors d’un scrutin présidentiel couplé à plusieurs élections locales. Le président sortant Faustin-Archange Touadéra, grand favori, espère rempiler pour un troisième mandat consécutif dans un pays marqué par une amélioration relative de la sécurité mais toujours confronté à une profonde précarité sociale et à de fortes critiques sur le processus électoral.
Quatre ans après le coup d’État de 2021, la Guinée a organisé, dimanche 28 décembre, une élection présidentielle sans heurts majeurs. Avec une participation annoncée à 85% par les autorités électorales et l’absence des principaux opposants, le chef du régime militaire, le général Mamadi Doumbouya, apparaît comme le grand favori d’un scrutin largement contesté par l’opposition et une partie de la communauté internationale.
La Côte d'Ivoire et l'Algérie vont-elles confirmer ? Le Burkina Faso et le Cameroun vont-ils surprendre ? Le Gabon va-t-il se relancer ? Autant de questions qui vont trouver des réponses ce dimanche 28 décembre au Maroc, pour la deuxième journée des groupes E et F de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc.
Place aux groupes E et F, dimanche 28 décembre, lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. La Côte d'Ivoire et le Cameroun vont s'affronter dans un duel au sommet. Le Gabon, le Mozambique, la Guinée équatoriale, le Soudan, l'Algérie et le Burkina Faso seront également au rendez-vous.
Huit équipes ont disputé leur deuxième match de poule de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025, samedi 27 décembre au Maroc. Le Bénin, le Botswana, le Sénégal et la RD Congo étaient en lice dans le groupe D, tout comme la Tunisie, le Nigeria, la Tanzanie et l'Ouganda dans le groupe C. Voici tous les résultats de la journée.
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 se poursuit ce vendredi 26 décembre au Maroc avec la deuxième journée de la phase de groupes. Après une première journée riche en enseignements, les équipes engagées aujourd’hui jouent déjà gros dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Originaire de la communauté afro-américaine, Kwanzaa est une célébration qui honore les racines africaines. Elle se fête chaque année entre le 26 décembre et le 1er janvier, et repose sur sept principes à honorer pendant la semaine. Jenkaa, fondatrice de l’association Kafé Kulturel Afro qui organise une soirée Kwanzaa à Paris, est revenue sur les différents aspects de la célébration.
Le scrutin de l’élection présidentielle se déroulera dimanche 28 décembre en Centrafrique. Le grand favori de la course à la présidence est le président sortant, Faustin-Archange Touadéra. Il fera face à six candidats, dont l’un de ses opposants de longue date. Voici la liste des candidats de l’élection.
De violents affrontements ont été signalés, vendredi 26 décembre, autour d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, opposant les forces pro-gouvernementales au groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Ces combats interviennent malgré l’annonce, sous pression américaine, du retrait du M23 de la ville stratégique.
En Guinée, le scrutin présidentiel, fixé au 28 décembre, approche à grand pas. L’actuel président par intérim et chef du régime militaire, Mamadi Doumbouya, part en grand favori après l’exclusion son principal opposant Cellou Dalein Diallo et la suspension du parti de ce dernier. Alors, qui sont les candidats toujours en lice pour la présidentielle ?
Le Nigeria a indiqué, vendredi 26 décembre, avoir fourni aux États-Unis les informations nécessaires aux frappes contre l’État islamique dans le nord-ouest du pays, menées le jour de Noël. Le président Donald Trump avait qualifié ces raids de « puissants et meurtriers », tandis que le gouvernement nigérian assure avoir donné son feu vert et suivi l’opération de près.
Les habitants de Mogadiscio ont participé, jeudi 25 décembre, à des élections locales au suffrage direct, une première depuis près de six décennies dans la capitale somalienne. Le scrutin s’est déroulé dans le calme, malgré les menaces sécuritaires et le boycott de l’opposition, et constitue un test avant la présidentielle de 2026.
La justice égyptienne a confirmé en appel, jeudi 25 décembre, la condamnation à cinq ans de prison de l’économiste Abdel Khalek Farouk, figure critique de la politique économique du régime. Cette décision relance les accusations de répression contre les intellectuels et les voix dissidentes en Égypte.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu, jeudi 25 décembre, à Ankara le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée soudanaise et dirigeant de facto du pays. À l’issue de leur entretien, Ankara a annoncé un renforcement de sa coopération avec Khartoum, sur fond de guerre civile et de crise humanitaire majeure au Soudan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous