Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 8
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Commission électorale nationale autonome (Cena) du Bénin a annoncé, jeudi 23 octobre sur Facebook, le rejet de la candidature à la présidentielle d’avril prochain de Renaud Agbodjo, représentant du principal parti d’opposition, Les Démocrates.
Jean-Louis Billon est, à 60 ans, le plus jeune des cinq candidats en lice à l'élection présidentielle du samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire. Issu du PDCI, son parti d’origine, cet homme d’affaires prospère est plutôt candidat sous la bannière de CODE (Congrès démocratique). Il veut incarner la nouvelle génération et un changement de gouvernance. A Abidjan, un reportage de Moh Sy Savané.
Il y a plus de 50 conflits actifs en Afrique, soit environ 40 % des engagements armés dans le monde, a déploré, jeudi 23 octobre, le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Gilles Carbonnier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousElle fait partie des cinq candidats à l'élection présidentielle organisée samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire. Henriette Lagou brigue, à 66 ans, la présidence de la République. Cette ancienne ministre se veut "centriste" et fait la promesse d’un développement économique inclusif pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. A Abidjan, reportage de Moh Sy Savané.
À l’occasion de leur premier sommet à Bruxelles, l’Union européenne et l’Égypte ont signé plusieurs accords majeurs, dont un prévoyant une aide de 4 milliards d’euros sous forme de prêts. Ce soutien financier, qui s’ajoute à un premier versement d’un milliard effectué en 2024, porte à 5 milliards le total de l’assistance européenne. Les deux parties ont également annoncé de nouveaux investissements et des projets communs, notamment pour le contrôle des flux migratoires, confirmant le rôle stratégique du Caire au Proche-Orient.
Le ministère de la Justice malgache a sollicité Interpol pour émettre une notice rouge contre l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, proche de l’ex-président Andry Rajoelina, soupçonné de blanchiment de capitaux et d’implication dans le transfert illégal de cinq Boeing 777 vers l’Iran via Madagascar. En fuite à l’île Maurice, le magnat de 56 ans, dont les avoirs ont été gelés, est considéré par plusieurs suspects comme le cerveau de l’opération, selon un courrier officiel obtenu par l’AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa troisième journée de la Ligue des champions, mardi 21 et mercredi 22 octobre, a offert un festival de buts sur tous les terrains d’Europe. Si le PSG a signé un récital offensif à Leverkusen, les autres clubs français n’ont pas connu la même réussite. De Barcelone à Londres, les cadors européens ont imposé leur loi.
Au Mali, le chef de la junte Assimi Goïta a remplacé plusieurs hauts gradés de l’armée, dont le chef d’état-major adjoint et le directeur de la Sécurité militaire, sur fond d’échecs répétés face aux groupes jihadistes.
Dans une déclaration ce mercredi 22 octobre, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary a exhorté les Camerounais à se mobiliser, au cas où les résultats de l'élection présidentielle seraient "falsifiés" et approuvés par le Conseil constitutionnel. Il affirme avoir remporté l’élection face au président sortant, Paul Biya.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’Alliance Fleuve Congo -AFC- branche politique du groupe armé du M23, Mouvement du 23 mars, souhaite transformer le pays d’Afrique centrale en un "Businessland".
Samedi 25 octobre, les 9 millions d’électeurs et électrices de Côte d'Ivoire sont appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. Cinq candidats sont en lice, dont le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, qui brigue un quatrième mandat. Les représentants de quatre des cinq candidats ont débattu ce mercredi 22 octobre sur Africa Radio.
L’ancienne Première dame du Gabon, Sylvia Bongo, et son fils Noureddin, poursuivis pour détournement de fonds publics, ne se rendront pas à Libreville pour leur procès prévu le 10 novembre, a annoncé leur avocat, Pierre-Olivier Sur. En liberté provisoire à Londres, ils dénoncent un “procès spectacle” organisé, selon eux, par leurs “tortionnaires”. Détenus durant vingt mois après le coup d’État d’août 2023, ils affirment avoir été torturés et ont déposé une plainte en France en mai 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe journaliste sénégalais Madiambal Diagne, patron du groupe de presse Avenir Communication et critique du pouvoir, a été interpellé mardi 21 octobre en France à la suite d’un mandat d’arrêt international émis par le Sénégal. Après son audition par le parquet général de Versailles, il a été libéré et placé sous contrôle judiciaire, ont annoncé ses avocats. Les autorités sénégalaises l’accusent de transactions financières suspectes, mais sa défense dénonce une procédure infondée et irrégulière.
Ahoua Don-Mello, candidat indépendant à l'élection présidentielle du samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire, a reçu mardi 21 octobre les observateurs de la CEDEAO et de l'Union Africaine avant d'aller à la rencontre des femmes à Yopougon. Le candidat veut notamment rapprocher l'AES de la CEDEAO. Reportage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous