Retrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 8
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Guinée équatoriale a accusé la France d'actions "paternalistes" et "néocoloniales" devant la Cour internationale de justice (CIJ) ce mardi 15 juillet, dans le cadre d'un litige concernant un luxueux hôtel particulier parisien confisqué. Cette propriété, saisie après la condamnation pour corruption du vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, est au cœur d'une nouvelle demande d'ordonnances d'urgence formulée par le pays africain.
Alors que son Premier ministre Ousmane Sonko l’a publiquement critiqué le 10 juillet, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé lundi soir ne nourrir aucun conflit avec son allié de longue date. Il a réaffirmé sa priorité : répondre aux attentes des Sénégalais face à une situation économique difficile. Dans le même temps, il a reçu un rapport de concertation nationale visant à réformer le système politique.
L'équipe nationale malienne de basket féminin des moins de 19 ans, championne d'Afrique en titre, a été empêchée de participer à la Coupe du monde en République tchèque, faute d'obtention de visas. Le Mali dénonce une "manœuvre inédite de perfidie" de la part des autorités tchèques, qui avaient fermé leur ambassade à Bamako en 2022 en raison de la dégradation des relations bilatérales et du rapprochement du Mali avec la Russie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe trafiquant de cocaïne Jos Leijdekkers, l’un des criminels les plus recherchés d’Europe, devra verser 96 millions d’euros aux Pays-Bas pour blanchiment et trafic. Mais pour l'heure, il est toujours en cavale.
Au Sénégal, jeudi 10 juillet, le Premier ministre Ousmane Sonko a publiquement reproché à son allié, le président Bassirou Diomaye Faye, son silence face aux attaques le visant. Le Premier ministre dénonce une crise d’autorité au sommet de l’État sénégalais.
Dix personnes ont été interpellées, dont trois en lien avec l'agression d'un retraité, suite aux émeutes anti-immigrés qui ont secoué Torre Pacheco, dans le sud-est de l'Espagne, depuis vendredi 11 juillet. Ces violences, qui ont conduit à des affrontements et des troubles à l'ordre public, ont poussé les autorités à renforcer la sécurité et à dénoncer l'implication de groupes d'extrême droite extérieurs à la ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn sarcophage antique a été restitué à l’Égypte par la Belgique, dix ans après leur saisie à Bruxelles à la suite d'une alerte d'Interpol. Une pièce dont la réalisation témoigne "d'un savoir-faire exceptionnel".
Boualem Bensaïd, condamné à perpétuité pour les attentats de 1995 à Paris, sera libéré le vendredi 1er août et expulsé vers l’Algérie, après près de 30 ans de détention.
L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari est décédé dimanche 13 juillet à Londres à l’âge de 82 ans, après une longue maladie. Le gouvernement fédéral a décrété un deuil national de sept jours et une journée fériée pour ses funérailles mardi 15 juillet dans sa ville natale de Daura, dans le nord du Nigeria. Ancien général et chef d’État militaire dans les années 1980, puis président élu de 2015 à 2023, Buhari laisse derrière lui un héritage contrasté, entre autorité, réformes et crise économique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) féminine est désormais terminée. Voici les affiches des quarts de finale qui débutent le vendredi 18 juillet.
Le général français Pascal Ianni, à la tête du commandement de l’armée française pour l’Afrique, était en visite, jeudi 10 juillet, en République centrafricaine (RCA). Une première pour un général français depuis 2016. Il a notamment évoqué le "partenariat" entre les deux armées, en matière de formation des troupes.
Deux sites culturels majeurs, les Monts Mandara au Cameroun et le Mont Mulanje au Malawi, ont été inscrits vendredi 5 juillet sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette décision marque un pas supplémentaire vers une meilleure reconnaissance des richesses africaines, alors que le continent ne représente encore que 9 % des biens classés, malgré les efforts de l’organisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConflit ouvert entre le Mali et le géant minier canadien Barrick Mining. Les autorités maliennes ont commencé à vendre une partie des plus de trois tonnes d’or saisies en janvier sur le site de Loulo-Gounkoto, l’un des plus importants gisements aurifères du pays. Une décision destinée à relancer les activités d’extraction, à l’arrêt depuis six mois.
Mercredi 9 juillet, l’UNESCO, a rayé trois sites de sa liste du patrimoine mondial en péril en Afrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous