Retrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 11
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’Éthiopie a annoncé l’achèvement du Grand barrage de la Renaissance, plus grand projet hydroélectrique d’Afrique, suscitant une vive réaction de l’Égypte. Le Caire dénonce une politique "de fait accompli" et accuse Addis-Abeba d’agir sans concertation sur une ressource vitale. Le Nil, essentiel pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau, reste au cœur des tensions régionales.
Une journaliste zimbabwéenne, Faith Zaba, a été arrêtée pour avoir publié un article satirique critiquant le président Emmerson Mnangagwa. Cette arrestation suscite une vive condamnation des médias et des défenseurs des droits humains, qui dénoncent une nouvelle atteinte à la liberté de la presse. Le pouvoir est accusé d’utiliser la justice pour museler les voix critiques.
Le général Assimi Goïta, à la tête du Mali depuis le coup d’État de 2021, s’est vu accorder un mandat présidentiel de cinq ans, renouvelable, sans passer par les urnes. Le projet de loi a été adopté ce jeudi 3 juillet par le Conseil national de transition, l’organe législatif mis en place par la junte. Il ne reste plus que la promulgation par Goïta lui-même pour que ce texte entre en vigueur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa chanteuse Angélique Kidjo fait partie des 35 personnalités qui auront leur étoile sur le Hollywood walk of fame. Elle rejoint ainsi d'autres célébrités du continent africain : Lupita Nyong'o, Charlize Theron et Basil Rathbone.
En visite officielle au Ghana pour la première fois depuis près de 30 ans, le Premier ministre indien Narendra Modi a signé, mercredi 2 juillet à Accra, un partenariat global avec le président ghanéen John Dramani Mahama. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs clés : sécurité, cybersécurité, exploitation minière, production de vaccins et investissements.
Annoncé en grande pompe en 2020, le projet “Akon City”, censé incarner l’Afrique du futur, est aujourd’hui au point mort. L’État sénégalais reprend la main sur les terrains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Cour suprême du Sénégal a rejeté un recours du Premier ministre Ousmane Sonko, condamné en janvier 2024 à six mois de prison avec sursis pour diffamation. Cette décision, qui confirme une condamnation en appel en 2023, a empêché Sonko d’être candidat à la présidentielle de mars 2024, malgré ses annonces d’un nouveau recours.
La France a exhorté mercredi 2 juillet le Togo à enquêter sur des accusations de torture, après la mort de sept personnes lors de récentes manifestations à Lomé. Paris demande la vérité sur les exactions présumées de forces de l’ordre.
Six personnes ont été tuées lundi 30 juin dans la province de Bujumbura au Burundi, accusées de sorcellerie par leur communauté. Ces violences ont été perpétrées par des membres de la milice Imbonerakure, affiliée au parti au pouvoir, selon plusieurs témoins et responsables locaux. Parmi les victimes, deux ont été brûlées vives, tandis que d’autres ont été lapidées ou battues à mort. La police a arrêté douze suspects, alors que les autorités dénoncent une justice populaire alimentée par des croyances profondément enracinées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn hélicoptère de la Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine en Somalie (AUSSOM) s’est écrasé ce mercredi matin à l’aéroport de Mogadiscio, avec huit personnes à son bord. Cet incident intervient alors que la mission AUSSOM, déployée pour lutter contre les jihadistes shebab, fait face à un manque de troupes et de financements, dans un contexte sécuritaire de plus en plus tendu en Somalie.
Au Maroc, l’ancien président du club Raja Casablanca, Mohamed Boudrika, a été condamné mardi à cinq ans de prison pour escroquerie, faux et usage de faux, selon son avocat.
Mardi 1er juillet, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison ferme. Emprisonné depuis novembre dernier, il est accusé d'atteinte à la sûreté de l'État pour avoir défendu, dans une interview aux médias d'Extrême-Droite Frontières, que le Sahara occidental était marocain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ moins de cinq mois du premier sommet du G20 organisé en Afrique, la Banque africaine de développement a accordé un prêt inédit de 139 millions de dollars à la ville de Johannesburg. Une première dans l’histoire de l’institution panafricaine, qui jusqu’ici finançait uniquement des États. Cet appui financier vise à rénover les infrastructures critiques de la capitale économique sud-africaine, en proie à une grave dégradation de ses services urbains.
Après les victoires du Real Madrid puis de Dortmund, mardi 1er juillet, en 8e de finale de la Coupe du monde des clubs, toutes les affiches des quarts de finale sont désormais connues. Les voici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous