Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 12
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe groupe International Rights Advocates, ou Iradvocates, a annoncé mercredi 26 novembre dans un communiqué avoir lancé une poursuite en justice contre Apple. Il accuse la compagnie américaine d’utiliser des minerais de conflits, issus de la RDC.
Face à une nouvelle série d’enlèvements dans plusieurs États du Nigeria, les autorités font face à une vague de critiques. Mercredi 26 novembre, dix personnes ont été capturées dans l’État du Niger, après le kidnapping de centaines d’élèves, enseignants, fidèles et civils dans les jours précédents. Si certaines victimes ont été libérées, l’identité des assaillants reste inconnue et de nombreux disparus demeurent introuvables.
L’Union africaine a dénoncé sans ambiguïté le coup d’État survenu en Guinée-Bissau, à la suite de l’arrestation du président sortant Umaro Sissoco Embalo par des militaires ayant déclaré prendre le contrôle total du pays. Elle exige sa libération immédiate et inconditionnelle, tout en appelant les différentes parties à la retenue pour éviter une aggravation de la crise politique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président américain Donald Trump a déclaré mercredi 26 novembre que l’Afrique du Sud ne figurerait pas sur la liste des pays invités au sommet G20 de 2026 à Miami. Cela intervient après le boycott par les États-Unis du G20 2025 qui avait lieu à Johannesburg.
L’opposant Domingos Simoes Pereira a été arrêté mercredi par des hommes armés, alors que des militaires affirment avoir pris le pouvoir en Guinée-Bissau, en pleine crise post-électorale.
Un tribunal militaire burkinabè a condamné six Volontaires pour la défense de la patrie à des peines allant jusqu’à onze ans de prison pour meurtres et mutilations de cadavres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFace à plus de 350 enlèvements en dix jours, le président nigérian Bola Tinubu instaure l’état d’urgence sécuritaire et lance un vaste renforcement des forces de l’ordre.
Umaro Sissoco Embaló a été arrêté mercredi 26 novembre à Bissau après l’annonce par l’armée de la prise de contrôle totale du pays et de la suspension du processus électoral, en pleine attente des résultats.
Alors que des militaires ont annoncé la suspension des élections et la prise du « contrôle total » de la Guinée-Bissau, le Portugal, ancienne puissance coloniale, exhorte les parties à rétablir l’ordre constitutionnel et à finaliser le dépouillement. Lisbonne appelle au calme et suit de près la situation, notamment celle de ses ressortissants présents à Bissau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDes militaires en Guinée-Bissau ont annoncé mercredi avoir pris le « contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières, alors que la population attend toujours les résultats des élections présidentielle et législatives tenues dimanche.
Dans une tribune publiée par le média Jeune Afrique, les enfants du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État en juillet 2023 et détenu avec son épouse dans le palais présidentiel de Niamey, appellent la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour leur libération. Ils dénoncent des conditions de détention dégradantes, l’absence de procédure judiciaire et des accusations « sans preuves ni fondement », tandis que la junte militaire maintient le couple coupé du monde depuis plus d’un an.
Des tirs ont éclaté ce mercredi 26 novembre en milieu de journée aux abords du palais présidentiel de Guinée-Bissau, provoquant la fuite des passants, alors que le pays attend toujours les résultats des élections présidentielle et législatives de dimanche. Les deux principaux candidats, le président sortant Umaro Sissoco Embalo et l’opposant Fernando Dias de Costa, revendiquent chacun la victoire, dans un climat de forte tension politique dans ce pays marqué par une longue histoire de coups d’État et de tentatives de putsch.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousVingt-quatre lycéennes enlevées dans la nuit du 16 au 17 novembre par des hommes armés dans un internat de Maga, dans l’État de Kebbi, au nord-ouest du Nigeria, ont été libérées, ont annoncé les autorités. L’attaque avait coûté la vie au directeur-adjoint de l’établissement et déclenché une série d’enlèvements similaires dans d’autres États du pays. Le président Bola Tinubu a salué les efforts des forces de sécurité, alors que le Nigeria fait face à une recrudescence des kidnappings de masse, dans un contexte d’insécurité persistante.
La Côte d’Ivoire déploie officiellement la norme ARS 1000 pour garantir un cacao durable, traçable et sans déforestation. Gagnoa lance la campagne nationale de sensibilisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous