Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 14
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSymbole médiatique africain, Africa N°1 renaît au Gabon sous l’impulsion du président Oligui Nguema. Un chantier ambitieux qui pourrait redonner au continent une voix historique.
Cinquante élèves, parmi plus de 300 enlevés vendredi 21 novembre dans une école catholique du Nigeria, ont réussi à s’échapper. Une rare lueur d’espoir dans un pays frappé par la spirale des kidnappings de masse.
Les Bissau-Guinéens votent ce dimanche 23 novembre 2025 pour choisir leur président et leur Parlement. Un scrutin décisif, marqué par l’absence du principal parti d'opposition et les craintes d’une nouvelle crise post-électorale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDeux ans après la fin de l’ère Bongo, Emmanuel Macron arrive ce dimanche 23 novembre au Gabon pour sceller un partenariat « renouvelé » avec le président Brice Oligui Nguema et tourner définitivement la page de la Françafrique.
Au sommet du G20 à Johannesburg, Emmanuel Macron a mis en garde contre un risque de déclin du groupe, incapable selon lui de répondre efficacement aux crises mondiales sans nouvelle mobilisation collective.
Le Nigeria fait face à une nouvelle attaque d’ampleur : 315 élèves et enseignants ont été enlevés dans une école catholique de l’État du Niger, dans un contexte d’insécurité croissante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPour renforcer le financement de la lutte contre les groupes jihadistes, le régime militaire nigérien a annoncé de nouvelles taxes sur plusieurs produits importés ainsi qu’un prélèvement sur les salaires des travailleurs. Ces mesures, qui s’ajoutent au Fonds de solidarité créé après le putsch de 2023, devraient générer jusqu’à 50 milliards de francs CFA par an pour soutenir l’armée et financer des projets stratégiques.
L’Union européenne a sanctionné Abdelrahim Hamdan Dagalo, numéro deux des Forces de soutien rapide au Soudan, responsables d’exactions graves dans le conflit interne. Les mesures incluent un gel des avoirs et une interdiction de séjour en Europe, soulignant la volonté de poursuivre les responsables de crimes majeurs
Au Forum méditerranéen de l’intelligence artificielle qui s’est ouvert à Tunis, jeudi 20 novembre, des experts de la tech ont plaidé pour la construction massive de centrales solaires et de data centers afin de doter la région des capacités de calcul nécessaires au développement d’une intelligence artificielle de pointe. Selon eux, la proximité des énergies renouvelables du Maghreb et du marché européen offre une opportunité unique de bâtir un écosystème IA compétitif, inclusif et ancré dans les valeurs méditerranéennes, tout en freinant la fuite des talents et en créant de nouveaux emplois qualifiés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Cour d'assises de Paris a confirmé sa compétence pour juger Roger Lumbala, ex-rebelle congolais accusé de complicité de crimes contre l'humanité en RDC lors de l'offensive « Effacer le tableau » en 2002-2003. Ce procès, fondé sur la compétence universelle, se déroule malgré le refus de l’accusé de comparaître et sa contestation de la juridiction française.
Après plus de quatre ans d’interruption due à une insurrection jihadiste dans le nord du Mozambique, le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé la levée de la force majeure sur la zone 4 du projet Rovuma LNG. Ce redémarrage marque une étape clé vers la mise en production prévue en 2030, alors que la situation sécuritaire s’améliore progressivement dans la province du Cabo Delgado.
La Chine a lancé jeudi 20 novembre un projet de modernisation de l’axe ferroviaire Tanzania-Zambia Railway, ou "Tazara", qui relie la Zambie à la Tanzanie. Construit dans les années 70 par la Chine, il permet l’accès aux ports de l'océan Indien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Niger, les autorités ont partagé jeudi 20 novembre que les activités de plusieurs ONG, locales et internationales, avaient été suspendues la semaine passée. Dans le pays, le régime militaire accuse régulièrement les ONG de manquer de transparence et de soutenir les "terroristes".
Les pays membres de l'Union européenne et de l'Union africaine se reunissent les 24 et 25 novembre, en Angola, à l'occasion du 7e sommet UE-UA. La fondation Afrique-Europe, qui réunit des acteurs du secteur privé, du monde politique et de la société civile d’Afrique et d’Europe, a publié un rapport (« The State of Africa-Europe 2025 - Financing Our Future »), qui revient sur l’état des relations entre les deux continents et y fait des propositions pour renforcer leur coopération dans différents secteurs comme l'écologie et bâtir un partenariat d'investissements équitables. Holy Ranaivozanany, directrice exécutive adjointe de la fondation Afrique-Europe, était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 21 novembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous