Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité internationale sur Africa Radio | Page 15
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe leader séparatiste biafrais Nnamdi Kanu a été reconnu coupable de "terrorisme" par la justice nigériane ce jeudi 20 novembre, à l'issue d'une procédure qui a duré dix ans. Le juge James Omotosho a estimé qu'il était clair que le chef de l'Organisation du Peuple Indigène du Biafra (IPOB), interdite par les autorités, avait commis des "actes préparatoires au terrorisme". La peine, très attendue, doit être annoncée dans l'après-midi. Le procès a été marqué par un incident, Nnamdi Kanu ayant été escorté hors de la salle après s'être emporté au refus de sa demande de liberté sous caution, le verdict ayant été rendu en son absence.
Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane, a exprimé sa volonté de s'engager sérieusement avec les États-Unis et l'Arabie saoudite pour mettre fin au conflit qui oppose l'armée aux Forces de soutien rapide depuis avril 2023.
Au Nigéria, le président Tinubu a déclaré mercredi 19 novembre l’état d’alerte maximale pour les forces de sécurité. Cela intervient dans un contexte d’escalade des violences dans le pays, notamment l'enlèvement d'une vingtaine de lycéennes et l’attaque d'une église de l'ouest du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMoscou et Lomé ouvriront des ambassades en 2026. Une étape majeure qui s’inscrit dans l’expansion russe en Afrique et le renforcement des liens politiques, militaires et sécuritaires entre les deux pays.
Le principal parti d’opposition tanzanien, Chadema, a rejeté la commission d’enquête mise en place par la présidente Samia Suluhu Hassan pour faire la lumière sur les récentes tueries de manifestants. Selon le parti, cet organe composé de membres actuels ou anciens du gouvernement et du CCM, au pouvoir, ne peut être ni indépendant ni impartial.
Deux personnes ont été tuées et une autre blessée dans la soirée du mardi 18 novembre, lors d'une attaque armée dans une église de l’État de Kwara, au Nigeria, lors d'une messe retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Les images choquantes de l'assaut, mené par des bandits venus piller les fidèles, ont provoqué une vive émotion dans le pays. L'incident survient dans un contexte de tensions sécuritaires croissantes et de pressions internationales, alors que les États-Unis évoquent une possible intervention militaire au Nigeria face aux violences visant les communautés chrétiennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSamedi 15 novembre, une révision constitutionnelle a été votée à 90 voix pour et 19 voix contre. Cette réforme introduit deux changements majeurs : la création d'un Sénat et la prolongation de la durée des mandats présidentiel et législatifs, qui passent de cinq à sept ans à compter des prochaines élections prévues en avril 2026. Joël Atayi-Guèdegbé, analyste politique, était l'invité d'Africa Radio ce mercredi 19 novembre.
L’Afrique du Sud accueille ce weekend un sommet du G20 marqué par l’absence du président américain Donald Trump. Pretoria entend profiter de sa première présidence du forum pour défendre l’allègement de la dette des pays en développement, renforcer la lutte contre les inégalités économiques et promouvoir une coopération multilatérale. Malgré les tensions diplomatiques avec Washington et les divisions entre membres, l’objectif est d’arracher un consensus sur une déclaration commune au profit du Sud global.
Favori à la présidentielle de dimanche 23 novembre, le président sortant Umaro Sissoco Embalo, ancien militaire au style populiste, se dit certain d’être réélu dès le premier tour. Malgré un mandat marqué par les crises, il promet de “tout nettoyer” et de poursuivre ses réformes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAlger se dit prête à appuyer toute médiation onusienne entre le Maroc et le Polisario. Une déclaration qui relance un dossier figé depuis un demi-siècle et ravive les positions antagonistes.
Samedi 15 novembre, une révision constitutionnelle a été votée à 90 voix pour et 19 voix contre. Cette réforme introduit deux changements majeurs : la création d'un Sénat et la prolongation de la durée des mandats présidentiel et législatifs, qui passent de cinq à sept ans à compter des prochaines élections prévues en 2026. Victor Topanou, professeur de sciences politiques à l’Université d’Abomey-Calavi, ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Bénin de 2009 à 2011, était l'invité d'Africa Radio, ce mercredi 19 novembre.
Libéré mercredi 12 novembre, après un an de détention en Algérie et gracié par le président Abdelmadjid Tebboune, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 81 ans, est rentré en France ce mardi 18 novembre, après un séjour en Allemagne pour soins médicaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Cour criminelle spécialisée de Libreville a condamné ce mardi 18 novembre, neuf anciens collaborateurs de Sylvia et Noureddin Bongo, à des peines allant de deux à quinze ans de prison pour détournement massif de fonds publics, corruption et blanchiment. Ce verdict intervient six jours après la condamnation par contumace de Sylvia et Noureddin Bongo à vingt ans de réclusion criminelle.
Le tableau de la Coupe du monde 2026 commence à se dessiner. Pour la première édition à 48 équipes, les qualifications ont été intenses sur chaque continent, révélant de nouvelles nations ambitieuses et confirmant la montée en puissance de certaines sélections.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous