Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez tous les articles publiés le jeudi 23 octobre 2025 sur Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAnnée :
Mois :
Jour :
La Commission électorale nationale autonome (Cena) du Bénin a annoncé, jeudi 23 octobre sur Facebook, le rejet de la candidature à la présidentielle d’avril prochain de Renaud Agbodjo, représentant du principal parti d’opposition, Les Démocrates.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousJean-Louis Billon est, à 60 ans, le plus jeune des cinq candidats en lice à l'élection présidentielle du samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire. Issu du PDCI, son parti d’origine, cet homme d’affaires prospère est plutôt candidat sous la bannière de CODE (Congrès démocratique). Il veut incarner la nouvelle génération et un changement de gouvernance. A Abidjan, un reportage de Moh Sy Savané.
Il y a plus de 50 conflits actifs en Afrique, soit environ 40 % des engagements armés dans le monde, a déploré, jeudi 23 octobre, le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Gilles Carbonnier.
Samedi 25 octobre à Abu Dhabi, Ciryl Gane disputera son troisième combat pour le championnat du monde UFC des poids lourds face à Tom Aspinall. Une victoire pourrait offrir à la France son premier roi dans la catégorie reine et faire entrer définitivement le MMA français dans une nouvelle ère.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousElle fait partie des cinq candidats à l'élection présidentielle organisée samedi 25 octobre en Côte d'Ivoire. Henriette Lagou brigue, à 66 ans, la présidence de la République. Cette ancienne ministre se veut "centriste" et fait la promesse d’un développement économique inclusif pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. A Abidjan, reportage de Moh Sy Savané.
Un ressortissant américain a été enlevé mardi 21 octobre 2025 à Niamey, la capitale du Niger. Le Département d'État américain a confirmé l'enlèvement et indique collaborer avec les autorités locales pour assurer sa libération.
En Tanzanie, John Heche, vice-président du parti d'opposition Chadema, a été arrêté mercredi 23 octobre par les autorités. Son interpellation renforce le sentiment d’inquiétude au sein de sa formation politique, le tout à une semaine de l'élection présidentielle, prévue le mercredi 29 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ l’occasion de leur premier sommet à Bruxelles, l’Union européenne et l’Égypte ont signé plusieurs accords majeurs, dont un prévoyant une aide de 4 milliards d’euros sous forme de prêts. Ce soutien financier, qui s’ajoute à un premier versement d’un milliard effectué en 2024, porte à 5 milliards le total de l’assistance européenne. Les deux parties ont également annoncé de nouveaux investissements et des projets communs, notamment pour le contrôle des flux migratoires, confirmant le rôle stratégique du Caire au Proche-Orient.
Des drones ont attaqué, jeudi 23 octobre, la capitale soudanaise Khartoum et son aéroport, contrôlés par l’armée, pour la troisième journée d’affilée, aggravant une situation déjà dramatique après deux ans de conflit. Les Forces de soutien rapide (FSR) sont pointées du doigt par les témoins et autorités locales.
Le ministère de la Justice malgache a sollicité Interpol pour émettre une notice rouge contre l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, proche de l’ex-président Andry Rajoelina, soupçonné de blanchiment de capitaux et d’implication dans le transfert illégal de cinq Boeing 777 vers l’Iran via Madagascar. En fuite à l’île Maurice, le magnat de 56 ans, dont les avoirs ont été gelés, est considéré par plusieurs suspects comme le cerveau de l’opération, selon un courrier officiel obtenu par l’AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFace à la grave pénurie de carburant qui paralyse le Mali depuis des semaines, la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) interpelle les autorités de transition. Elle les exhorte à protéger les droits économiques et sociaux de la population, frappée de plein fouet par un blocus imposé par les jihadistes du JNIM.
La troisième journée de la Ligue des champions, mardi 21 et mercredi 22 octobre, a offert un festival de buts sur tous les terrains d’Europe. Si le PSG a signé un récital offensif à Leverkusen, les autres clubs français n’ont pas connu la même réussite. De Barcelone à Londres, les cadors européens ont imposé leur loi.
À quelques jours de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo, dont la candidature a été rejetée, a dénoncé mercredi 22 octobre un scrutin « verrouillé » au profit du président sortant Alassane Ouattara. Il affirme son soutien aux opposants, tout en refusant d’appeler à la rue.
Au Mali, le chef de la junte Assimi Goïta a remplacé plusieurs hauts gradés de l’armée, dont le chef d’état-major adjoint et le directeur de la Sécurité militaire, sur fond d’échecs répétés face aux groupes jihadistes.
Patrick Muyaya est ministre de la communication et des médias en République Démocratique du Congo, porte-parole du gouvernement congolais. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 23 octobre 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous