Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Au Nigeria, un monarque du sud du pays réclame 12 milliards de dollars à Shell, accusé de pollution massive dans le sud du Nigeria, pour empêcher la cession de ses actifs sans indemnisation des populations.
Clément Besneville, 29 ans, a disparu sans laisser de trace à Rabat en avril 2024. Quatorze mois plus tard, son père lance un nouvel appel aux autorités marocaines et françaises pour relancer une enquête qui piétine.
Le marathon des matchs de la Coupe du monde des clubs s'est poursuivi ces samedi 21 et dimanche 22 juin aux Etats-Unis. L'Espérance Tunis, les Mamelodi Sundowns et Wydad ont joué leur second match de groupe. Découvrez les résultats.
Anissa Boumediène est écrivaine, avocate et ancienne première dame d'Algérie. Elle était l’épouse du président Houari Boumediene, qui a dirigé le pays de 1965 à 1978. Elle était l'invitée d'Africa Radio lundi 23 juin 2025 à 07h45.
Face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, plusieurs pays africains mettent en place des stratégies d’adaptation. Entre innovations locales, mesures sanitaires et urgence climatique, tour d’horizon d’un continent en alerte.
Le chef de la junte malienne, Assimi Goïta, est en visite en Russie, du dimanche 22 au jeudi 26 juin, pour renforcer les liens bilatéraux, alors que les attaques jihadistes se multiplient dans un pays toujours en crise sécuritaire.
Dimanche 22 juin, devant des milliers de partisans réunis à Abidjan, Alassane Ouattara a repoussé l’annonce d’une candidature pour un quatrième mandat. L’opposition s’inquiète d’une dérive autoritaire.
Samedi 21 juin, une attaque sanglante a visé un bus transportant des invités musulmans à un mariage au Nigeria, faisant 12 morts. Parmi les victimes, le père et le frère du marié. Le président Tinubu dénonce un acte "barbare".
Le rappeur togolais Aamron, critique envers le président Faure Gnassingbé, a été libéré après son internement dans un hôpital psychiatrique, une affaire qui avait provoqué des manifestations à Lomé.
Une femme kamikaze s’est fait exploser près d’un marché au Nigeria, tuant au moins 20 miliciens engagés dans la lutte contre Boko Haram. L’attentat marque un retour de la violence à Konduga.
Samedi 21 juin, Alassane Ouattara a été désigné candidat par son parti pour la présidentielle d’octobre, mais le chef de l’État ivoirien ne s’est toujours pas prononcé sur un éventuel quatrième mandat.
La fête du Mouloudia Club d’Alger, sacré champion d’Algérie samedi 21 juin, a viré au cauchemar après la chute de plusieurs supporters dans les tribunes du stade du 5-Juillet.
Des femmes transforment les obstacles en force, pour se faire une place dans le milieu du Djing. Elles soignent aussi bien le choix de leurs musiques, au carrefour des sonorités afro diasporiques, d’Afrique de l’Est, de l’ouest et du sud, que les lieux où elles se produisent.
Un patient angolais a subi samedi 14 juin la première chirurgie robotique à distance jamais réalisée en Afrique. L’opération, effectuée depuis les États-Unis, marque un tournant dans l’accès aux soins de pointe sur le continent.
L’opposante rwandaise Victoire Ingabire a été arrêtée vendredi 20 juin, selon le Bureau d’enquête du Rwanda. Elle est accusée d’association de malfaiteurs et d’incitation à l’opposition contre le gouvernement.
Le refus américain de délivrer des visas à 12 membres de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal pousse le Premier ministre Ousmane Sonko à annuler leur stage prévu aux États-Unis. Il devait commencer dimanche 22 juin.
Entre 1960 et 1966, la France a réalisé 17 essais nucléaires en Algérie. Elle déplace ensuite son programme en Polynésie française où, pendant 30 ans, 193 bombes atomiques sont testées dans cette collectivité ultramarine du Pacifique. Une commission d’enquête a rendu, mercredi 18 juin, des recommandations sur les conséquences sanitaires que subissent toujours les populations. Qu’en est-il des victimes algériennes ?
Deux Kényans ont été condamnés jeudi 19 juin à 30 ans de prison pour leur rôle dans l’attentat de 2019 contre un hôtel de Nairobi, ayant fait au moins 21 morts. La justice les a reconnus coupables de complicité et de préparation d’un acte terroriste.
Le régime militaire du Niger a annoncé jeudi la nationalisation de la Somaïr, filiale du géant français de l'uranium Orano qui en avait perdu le contrôle opérationnel depuis plusieurs mois, un dossier devenu un symbole des tensions entre Paris et Niamey.
Icône d’une révolution numérique savamment orchestrée, Ibrahim Traoré a bâti une image de libérateur via les réseaux sociaux, entre récits messianiques, images retouchées et influence algorithmique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous