Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous| Page 2
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSuspendu depuis 2021 après une attaque terroriste, le projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique de TotalEnergies devrait reprendre. Le géant français d’hydrocarbures a réclamé, dans un courrier en date du vendredi 24 octobre, une extension de dix ans de son exploitation ainsi qu’une compensation de 4,5 milliards de dollars.
Assiégée depuis 18 mois par le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide, la ville d’El-Fasher, au Soudan, a été conquise par le groupe armé. Elle était la dernière ville du Darfour qui échappait à leur contrôle.
L’Assemblée nationale de Djibouti a voté à l’unanimité la suppression de la limite d’âge présidentielle. Une réforme qui permet au chef de l’État Ismaël Omar Guelleh, 77 ans, de briguer un nouveau mandat en 2026.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa cour d’assises d’appel de Paris a confirmé jeudi 23 octobre la condamnation à 24 ans de réclusion criminelle de l’ancien médecin rwandais Sosthène Munyemana pour sa participation au génocide des Tutsi en 1994. Âgé de 70 ans, il a été reconnu coupable de génocide, de crimes contre l’humanité et de complicité de tels crimes. Incarcéré depuis 2023, Munyemana avait soutenu le gouvernement intérimaire responsable des massacres et participé à l’organisation de barrages où des Tutsi ont été arrêtés puis exécutés.
Une partie de l’opposition tchadienne a annoncé, mercredi 22 octobre, son retrait de la vie politique pour protester contre la révision constitutionnelle adoptée début octobre, qui ouvre la voie à un mandat présidentiel indéfini pour Mahamat Idriss Déby. Les partis dénoncent un climat de répression et un recul de la démocratie dans le pays.
Les États-Unis, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte tenteront, vendredi 24 octobre, de relancer les efforts diplomatiques pour mettre fin aux combats au Soudan. Les quatre pays rencontreront séparément l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) afin d’obtenir une trêve humanitaire nationale de trois mois, alors que le pays s’enfonce dans une crise catastrophique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDes drones ont attaqué, jeudi 23 octobre, la capitale soudanaise Khartoum et son aéroport, contrôlés par l’armée, pour la troisième journée d’affilée, aggravant une situation déjà dramatique après deux ans de conflit. Les Forces de soutien rapide (FSR) sont pointées du doigt par les témoins et autorités locales.
Les Forces de soutien rapide (FSR) ont visé, mercredi 22 octobre, à l’aube l’aéroport de Khartoum lors d’une attaque de drones, selon une source militaire soudanaise. Il s’agit de la deuxième attaque en deux jours contre ce site stratégique contrôlé par l’armée, alors que sa réouverture était prévue pour les vols domestiques.
46 personnes sont mortes dans un accident de la route survenu dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre dans le nord de l’Ouganda après une collision frontale entre deux autocars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDes drones ont frappé, mardi 21 octobre au matin, la zone de l’aéroport international de Khartoum, selon des témoins interrogés par l’AFP. L’attaque intervient à moins de 24 heures de la réouverture prévue du site aux vols domestiques, après plus de deux ans de fermeture due au conflit entre l’armée et les paramilitaires.
L’opposant historique kényan Raila Odinga, ancien Premier ministre et figure emblématique de la démocratie, a été inhumé dimanche 19 octobre à Bondo, sa ville natale. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux cérémonies, marquées par des moments de chaos, mais aussi par un hommage national à l’homme politique considéré comme le « père » de l’opposition kényane.
Des dizaines de personnes ont été blessées vendredi 17 octobre lors des funérailles nationales de l’opposant historique Raila Odinga à Nairobi, dans une nouvelle bousculade survenue au lendemain de tirs meurtriers des forces de sécurité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Kenya a rendu vendredi 17 octobre un hommage national à Raila Odinga, icône de la démocratie kényane décédée à 80 ans. La cérémonie s’est tenue dans le calme, au lendemain d’un drame survenu lors d’un précédent rassemblement, où des tirs de la police ont fait trois morts à Nairobi.
Des tirs des forces de sécurité ont fait au moins trois morts, jeudi 16 octobre, dans le stade de Kasarani, à Nairobi, où des dizaines de milliers de Kényans s’étaient rassemblés pour rendre hommage à l’opposant historique Raila Odinga, décédé la veille à 80 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous