| Page 11
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSes premiers mots étaient attendus par les fidèles du monde entier. Robert Francis Prevost, premier pape américain de l'histoire, qui a pris le nom de Léon XIV, a lancé, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, un appel à la paix à tous les peuples.
Les responsables politiques du monde entier réagissent, ce jeudi 8 mai, à l'élection du nouveau pape, Robert Francis Prevost, qui a pris le nom de Léon XIV.
La fumée blanche est sortie de la cheminée de la basilique Saint-Pierre, à Rome, jeudi 8 mai à 18h09. Une heure plus tard, le nouveau pape a fait son apparition sur le balcon de la basilique. Il s'agit de l'Américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousJeudi 8 mai, au lendemain du début du conclave réunissant les cardinaux électeurs au Vatican, la fumée blanche est sortie de la cheminée de la basilique Saint-Pierre. Un nouveau pape a donc été élu.
Le 8 mai 1945, des centaines d’Algériens manifestent dans plusieurs villes de l’est du pays, dont Sétif, Guelma et Kherrata. Des manifestations pacifiques pour demander la libération du leader nationaliste Messali Hadj et la fin du colonialisme. La répression des forces françaises s’abat sur eux. Parmi les victimes à Guelma, le grand-père et les deux oncles de Sabrina Abda.
Mehdi Lallaoui est écrivain et réalisateur franco-algérien, président de l’association “Au nom de la Mémoire”. Il a réalisé le documentaire : les Massacres de Sétif un certain 8 mai 1945. Il évoque ces évènements tragiques qui continuent de marquer la société algérienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSuivre les temps forts de l’actualité africaine n’a jamais été aussi simple. Africa Radio lance sa chaîne WhatsApp : une newsletter nouvelle génération, avec des sondages, des invités. C'est rapide, gratuit et sans engagement.
La justice algérienne a émis deux mandats d’arrêt internationaux contre l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud. La France, par la voix du ministère des Affaires étrangères, assure suivre de près cette affaire sensible.
Un nouveau procès pour "complot contre la sûreté de l’État" s’est ouvert mardi 6 mai en Tunisie. Parmi les accusés figurent des figures de l’opposition, dont Rached Ghannouchi, leader du parti Ennahda, et l’ex-chef du gouvernement Youssef Chahed.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'Assemblée nationale française a largement adopté mardi une résolution appelant à la "libération immédiate" de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, et à subordonner au respect des "engagements internationaux en matière de droits humains" toute "coopération renforcée" entre l'Algérie et la France, et plus généralement l'Europe.
Ali Laarayedh, ancien Premier ministre de la Tunisie entre mars 2013 et janvier 2014, a été condamné vendredi 2 mai à 34 ans de prison pour avoir facilité l’envoi de jihadistes en Irak et Syrie. Son avocat dénonce un "dossier politique".
L'aéroport de Port-Soudan, capitale de facto du gouvernement soudanais, a été visé dimanche matin, 4 mai 2025, par une attaque aux drones explosifs. Une première depuis le début du conflit entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe footballeur algérien Youcef Atal a été condamné mercredi 30 avril en appel à huit mois de prison avec sursis en France pour incitation à la haine en raison de la religion, après avoir reposté une vidéo polémique d'un prédicateur palestinien, en plein conflit entre Israël et la Palestine.
Le Premier ministre français François Bayrou a accepté mardi d'élargir la liste des sites ouvrant droit à réparation pour les harkis, ce qui pourrait permettre à 6.000 personnes supplémentaires d'être indemnisées, selon un communiqué des services chef du gouvernement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous