Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Parlement algérien a adopté ce mercredi 24 décembre, à l’unanimité, une loi qualifiant de crimes imprescriptibles les actes commis durant la colonisation française entre 1830 et 1962 et réclamant à la France des excuses officielles. Le texte engage la responsabilité juridique de l’État français pour son passé colonial.
Depuis vingt ans, la Fondation de France se mobilise pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables, notamment en soutenant des réveillons solidaires partout sur le territoire. Bénédicte Fossard, directrice déléguée des programmes d’actions de la Fondation de France, était l’invitée d’Africa Radio ce mercredi 24 décembre.
Présentée jusqu’au 31 janvier 2026 à Umcebo–l’Instantanée Galerie à Paris, l’exposition Entre les silences, nous tissons explore les mémoires de la colonisation française en Algérie et leurs transmissions post-coloniales. Porté par l’association Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes, le projet donne la parole à 7 artistes contemporains et un collectif. Entretien avec Alma Bensaïd, cofondatrice de l’association et co-commissaire de l’exposition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousJusqu'au 2 janvier, l’association StudHelp a mis en place une plateforme pour organiser des repas solidaires, afin de lutter contre l’isolement des étudiants. En mettant en relation des étudiants seuls pendant les fêtes et des particuliers prêts à les accueillir, l’initiative vise à créer du lien social au-delà de l’aide alimentaire. Florian Rippert, cofondateur de StudHelp, était l’invité d’Africa Radio ce mercredi 24 décembre.
Le Parlement algérien examine, mercredi 24 décembre, une proposition de loi qualifiant la colonisation française en Algérie (1830-1962) de « crime d’État » et appelant la France à présenter des excuses officielles et à verser des indemnisations. Un texte à forte portée symbolique, adopté dans un contexte de crise diplomatique persistante entre Alger et Paris.
Un homme de 26 ans, armé d’un couteau et menaçant des passants en plein centre d’Ajaccio, a été mortellement touché par des tirs de police samedi 20 décembre. Le parquet écarte à ce stade tout mobile terroriste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousIl suffit d'une compétition pour dépeupler les cinq grands championnats européens. La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 débute dimanche 21 décembre au Maroc. Et ils sont plus de 130 joueurs à quitter leur club européen pour rejoindre leur sélection. Mais quel championnat est le plus impacté ? Voici le classement.
Les 24 meilleures sélections d'Afrique se retrouvent à compter du dimanche 21 décembre au Maroc pour l'édition 2025 de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Mais qui sont les sélectionneurs qui président aux destinées de ces nations ? On fait le point en chiffres.
Une enquête pour vol en bande organisée au profit d’une puissance étrangère a été ouverte à Paris après la disparition d’un stock d’uranium du site de la Somaïr, au Niger, anciennement exploité par le groupe français Orano. Cette affaire intervient dans un contexte de fortes tensions entre la junte militaire nigérienne et l’entreprise française, après la nationalisation du site et la volonté affichée des autorités de diversifier leurs partenaires internationaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès Los Angeles, Philadelphie, Londres et Toulouse, l’exposition All About Love de Mickalene Thomas a ouvert ses portes ce mercredi 17 décembre au Grand Palais, à Paris. Elle est la première artiste afro-américaine à y présenter une exposition en solo. L’exposition interroge et remet en question les représentations des femmes noires dans l’histoire de l’art, les médias et l’espace public.
Les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France connaissent un nouvel épisode de tension. Des déclarations de l’ambassadrice de France à Dakar sur un patron de presse sénégalais poursuivi pour corruption ont suscité une vive réaction des autorités sénégalaises, qui y voient une possible ingérence dans une affaire judiciaire sensible.
Jean-Jacques Lumumba est lanceur d’alerte congolais, président du Collectif Restitutions pour l’Afrique. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 15 décembre 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCondamné à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme », le journaliste sportif français Christophe Gleizes fait désormais l’objet d’une demande de grâce adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune par sa mère. Une initiative soutenue par Reporters sans frontières, alors que l’affaire continue de susciter de vives réactions en France.
Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », a déposé un pourvoi en Cassation pour obtenir un nouveau procès.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous