| Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe meurtre d'Aboubakar, un jeune Malien, dans une mosquée du sud de la France, suscite une profonde vague d'indignation. Le suspect est toujours recherché.
Les autorités malgaches réclament depuis 2023 le retour du crâne de Toera, rapporté en Hexagone à la suite du massacre de 1947 dans l’ancienne colonie. En visite d’État à Madagascar le jeudi 24 avril, Emmanuel Macron a assuré que le rapatriement des ossements aura lieu en août 2025.
Emmanuel Macron est à Madagascar ce mercredi 23 avril. A cette occasion, la France et Madagascar renforcent leur coopération grâce à des partenariats dans les secteurs sécuritaire, énergétique, culturel, mémoriel et économique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPlus de quatre mois après que le cyclone Chido a ravagé Mayotte, le président Emmanuel Macron a présenté, lundi 21 avril, lors d’un Conseil départemental à Mamoudzou, un plan pour poursuivre la reconstruction de l'île.
La coopération régionale de la Commission de l’Océan Indien organise jeudi 24 avril son cinquième sommet, et une nouvelle fois Mayotte ne sera pas de la partie.
150 millions de francs d’or ont été imposés à Haïti le 17 avril 1825 par ordonnance du roi de France Charles X. L'ancienne puissance coloniale se propose, en cette journée symbolique du 17 avril – date du bicentenaire de cette décision – de mener une autopsie de son passé avec la création d’une commission mixte paritaire franco-haïtienne. Co-présidée par l'historienne Gusti Klara Gaillard-Pourchet, elle définit cette ordonnance royale de néocoloniale. Essayons de comprendre pourquoi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous"Il faudra monter en puissance" et utiliser d'autres "instruments" si Alger refuse toujours de reprendre ses ressortissants expulsés de France, a estimé jeudi le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui se dit "la grande cible" du régime algérien.
Les deux filles de l'écrivain franco algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison en Algérie, ont appelé le président Macron à obtenir sa libération au plus vite dans une tribune mardi sur le site du Figaro, alors que la crise diplomatique s'aggrave avec Alger.
Qui est Amir Boukhors, aussi connu sous le pseudonyme "Amir DZ", influenceur algérien dont la tentative d’enlèvement en 2023 a provoqué une grave montée des tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie en début de semaine ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’élue du Val d’Oise d’origine marocaine a été la cible de violentes injures racistes et de menaces, dans un courrier reçu ce lundi. Elle annonce porter plainte.
Les autorités algériennes ont demandé à douze fonctionnaires français en poste en Algérie de quitter leur territoire, a annoncé lundi le chef de la diplomatie française, précisant que cette décision était une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens en France.
Sorti le 2 avril, le film “Fanon”, réalisé par Jean-Claude Barny, a fait une entrée remarquée dans les salles de cinéma en France, offrant un éclairage inédit sur la vie et le combat de Frantz Fanon, figure emblématique de l'anticolonialisme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn incendie spectaculaire a ravagé lundi soir un centre de tri de déchets du Sytcom dans le XVIIe arrondissement de Paris. Le feu, maîtrisé avant minuit, n’a fait aucune victime.
Guillaume Ancel est un ancien officier et chroniqueur de guerre, auteur dernièrement de "Petites leçons sur la guerre. Comment défendre la paix sans avoir peur de se battre » dans la collection Autrement chez Flammarion. Il était l'invité d'Africa Radio mardi 08 avril 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous