| Page 7
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe gouvernement sénégalais a annoncé mercredi 19 février des "fouilles archéologiques" pour connaître "la vérité" sur le nombre de tirailleurs africains tués en 1944 par les forces coloniales françaises, à Thiaroye près de Dakar, alors qu'ils réclamaient leurs soldes.
Christophe Lemoine est porte-parole du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères. Il était l'invité d'Africa Radio jeudi 20 février 2025 à 07h45.
Les nouvelles ne sont "pas excellentes" pour l'écrivain franco algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, a déclaré mardi son éditeur français Antoine Gallimard, lors d'une soirée de soutien organisée à Paris par l'Institut du monde arabe (Ima) et les Éditions Gallimard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa ministre française de la Culture Rachida Dati a qualifié d'"historique" sa visite lundi dans le territoire non autonome et disputé du Sahara occidental, estimant qu'elle "démontre que le présent et l'avenir de cette région s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine".
Le Sénégal et la France vont constituer une "commission conjointe" dans la perspective de la fermeture annoncée des bases militaires françaises et de leur restitution, selon un communiqué conjoint des ministères des Affaires étrangères des deux pays mercredi.
Huit ans après l'incroyable succès de Lamomali, Matthieu Chedid remet le couvert avec un projet toujours plus grand, toujours plus vibrant. Avec "Je suis Mali", il célèbre la richesse musicale du pays et rend hommage à son ami et collaborateur de toujours, le regretté Toumani Diabaté. Une nouvelle ère s'ouvre pour Lamomali, et attention : ça va briller.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousBenjamin Stora est historien français, spécialiste de l'histoire de la guerre d'indépendance algérienne, de la colonisation et des mémoires de cette période. Il a publié dernièrement "Histoire de la guerre d'Algérie, 1954-1962", aux éditions la Découverte. Il évoque les tensions diplomatiques entre les deux pays.
Blick Bassy est un artiste pluridisciplinaire camerounais. Il a codirigé la commission franco camerounaise sur "le rôle et l'engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d'opposition entre 1945 et 1971”. Il était l'invité d'Africa Radio lundi 10 février 2025 à 07h45.
Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis aujourd’hui, samedi 8 février, pour appeler à la paix en République démocratique du Congo. À l'initiative du collectif Lisanga Bana Mboka, ce rassemblement dénonce le conflit, qui depuis le 26 janvier a provoqué la mort de plus de 3000 personnes selon l'ONU.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’influenceur algérien Doualemn, expulsé puis renvoyé en France par Alger, a obtenu gain de cause devant la justice française jeudi 6 février. Le tribunal a annulé son OQTF et ordonné un réexamen de son dossier. Le ministère de l’Intérieur conteste cette décision et compte poursuivre la procédure.
Kafui Aguéou-Kossi, cheffe d'origine togolaise, a ouvert il y a cinq mois son restaurant, Le Kilimandjaro, à Paris. Après des études en communication, elle est revenue à sa passion : la cuisine. Elle a fait ses armes auprès de grandes maisons parisiennes et propose aujourd'hui une cuisine de voyage, née de rencontres et de différentes inspirations. Elle était l'invitée de la matinale du vendredi 7 février.
Le Sénat français a présenté un rapport suggérant de renégocier, voire de dénoncer, l'accord migratoire franco-algérien de 1968, un texte accordant un statut privilégié aux ressortissants algériens en France. Cette proposition, portée par la droite et le centre, intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Alger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans un entretien au journal l’Opinion, le président algérien dénonce le "climat délétère" entre l'Algérie et la France et juge que les deux pays doivent reprendre le dialogue, une fois qu'Emmanuel Macron en aura clairement exprimé le souhait.
Vendredi 7 février à Paris, Liliane Massala, cofondatrice de Moza Consulting, vice-présidente d'Agro Finance Africa et ancienne ambassadrice du Gabon en France, et Michel Fossaert, président d’Agro Finance Africa, organisent une conférence sur le thème "Agriculture et sécurité alimentaire en Afrique". Ils étaient les invités de la matinale de ce lundi 3 février.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous